Immobilier Cannes : La ville limite le nombre de paquebots géants dans sa baie
La ville de Cannes a décidé de limiter dès 2026 les paquebots géants dans sa baie en n’autorisant qu’un seul de ces navires transportant plus de 3 000 personnes à y mouiller chaque jour et « jamais deux en même temps ».

Nouveau
© adobestock
Cannes ne disposant pas de port susceptible d’accueillir ces navires, ceux-ci venaient jusqu’à présent mouiller dans la baie, les passagers étant ensuite conduits à terre par des navettes.
Sans pouvoir de police en matière environnementale lui permettant d’intervenir au-delà de la bande des 300 mètres près du littoral, la ville a pris cette mesure via un engagement contractuel avec la société concessionnaire de la gestion du terminal de croisières, contrat approuvé à l’unanimité en conseil municipal.
Une baisse de 50 % de gros porteurs l’année prochaine
Selon les dispositions du contrat, le nombre d’escales de gros porteurs va baisser de près de 50% dès l’an prochain, passant à 34 escales en 2026 puis à 31 en 2027, tandis que la jauge d’accueil sera plafonnée à 6 000 croisiéristes par jour.
À l’horizon 2030, la ville explique vouloir poursuivre cette « trajectoire environnementale vertueuse » avec la volonté d’accueillir uniquement les navires d’une jauge maximale de 1 300 passagers.
« Il ne s’agit pas d’être contre les croisières mais d’accueillir, à terme, seulement des unités plus petites, plus esthétiques, plus modernes et respectueuses de l’environnement », explique David Lisnard, maire LR de la ville, rappelant qu’il demande depuis dix ans à l’État, sans succès, d’accorder aux maires des pouvoirs de police accrus sur ce sujet.
L’industrie de la croisière furibarde
Cruise Lines International Association (Clia), « en tant qu’association représentative de l’industrie de la croisière », a réagi à cette annonce en déplorant « une décision qui impose des restrictions injustifiées à un secteur permettant à des millions de personnes de découvrir le monde, tout en contribuant activement à la vitalité des villes portuaires ».
En 2024, la baie de Cannes a accueilli 175 escales et 460 000 croisiéristes qui arrivent parfois sur des paquebots géants pouvant transporter plus de 5 000 passagers.
En 2019, le maire de Cannes avait imposé aux compagnies une charte environnementale sous peine de bloquer les excursions de passagers.
Nice a déjà pris des mesures
De son côté, le maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, qui avait signé en janvier un arrêté visant à interdire à partir de juillet les escales des navires de plus de 900 passagers dans la rade de Villefranche-sur-mer, a finalement fait volte-face, optant pour une simple limitation.
Ainsi, depuis le 1er juillet dans la rade de Villefranche-sur-mer, 65 escales seront autorisées chaque année, mais jamais plus d’un bateau par jour et ceux-ci ne pourront pas transporter plus de 2 500 passagers. Parallèlement, seuls les navires de moins de 450 passagers pourront accoster dans le port de Nice.