Immobilier et canicule : La maison neuve, la solution à la chaleur ?

Alors que les températures estivales battent actuellement des records, la maison neuve, véritable bouclier thermique, à la fois économe, confortable et respectueuse de l’environnement, offre une protection renforcée contre les hausses de température et les canicules. Les explications de Loïc Vandromme, Directeur Général de Hexaom.

Maison neuve

© Hexaom

 0

Alors que les températures estivales s’envolent et que cette situation est plutôt désagréable sur l’ensemble du pays, la maison neuve est, selon Hexaom, LA réponse concrète et durable.

Bien au-delà de ses performances thermiques en hiver, la maison neuve offre également une protection renforcée contre les hausses de température et les canicules. Avec l’évolution des normes (RE2020), une conception bioclimatique systématisée, l’emploi de matériaux performants et l’intégration d’équipements adaptés, les constructions neuves sont pensées pour garantir un confort d’été optimal, sans surconsommation énergétique. 

« La maison neuve, pensée selon les exigences actuelles, réconcilie confort et sobriété énergétique. Loin des anciennes « passoires thermiques », elle anticipe les contraintes climatiques à venir, favorise les solutions les plus économiques et les moins énergivores tout en protégeant ses habitants. Elle est un véritable bouclier thermique moderne, à la fois économe, confortable et respectueux de l’environnement« , explique Loïc Vandromme, Directeur Général de Hexaom.

Newsletter MySweetimmo

Une nécessité climatique devenue enjeu de conception

Les températures estivales moyennes en France ont augmenté de près de 2°C depuis 1900, avec des canicules plus fréquentes et plus longues comme c’est le cas depuis quelques jours. Ces bouleversements obligent le secteur du bâtiment à innover pour rendre l’habitat plus confortable et plus durable. 

« La maison neuve ne se contente plus d’être économe en hiver. Elle est désormais pensée pour être également un rempart contre la chaleur en été, dans un contexte où la hausse des températures devient un problème de santé publique. C’est un levier essentiel pour le bien-être des habitants et une solution concrète pour répondre aux problématiques du changement climatique », reprend Loïc Vandromme.

La RE2020 : un tournant réglementaire majeur pour le confort d’été

Depuis janvier 2022, la RE2020 a imposé un changement de taille. Outre la consommation d’énergie primaire, sont désormais prises en compte les émissions de gaz à effet de serre, sur l’ensemble du cycle de vie, et la performance thermique d’été mesurée par un indicateur spécifique : les Degrés-Heure d’inconfort (DH). 

Concrètement, ce seuil vise à limiter le nombre d’heures où la température intérieure dépasse 26°C, de jour comme de nuit. Le seuil maximal toléré est de 1 250 DH/an.

La RE2020 conduit donc à concevoir des maisons capables de rester fraîches sans recourir à la climatisation génératrice à la fois d’une empreinte carbone élevée (surconsommation électrique) et d’émissions de gaz à effet de serre, grâce à des volumes optimisés, une inertie thermique accrue et une conception bioclimatique dès l’étude de faisabilité.

« Chez Hexaom, nous avons fait de la RE2020 une opportunité. Cela nous pousse à intégrer dès la conception des outils de simulation thermique dynamique pour anticiper les périodes de surchauffe et dimensionner les bonnes solutions passives », ajoute Loïc Vandromme.

Des maisons conçues pour limiter les apports thermiques

Dès la phase de planification, les équipes Hexaom appliquent un référentiel bioclimatique, adapté au terrain, au climat local et à la typologie de vie.

Une bonne orientation des pièces à vivre au sud-est permet de bénéficier du soleil du matin mais éviter la surchauffe de l’après-midi. Hexaom limite les surfaces vitrées à l’ouest et favorise la création de zones tampons (garage, cellier) comme boucliers thermiques naturels. Une ventilation traversante est pensée dès le plan de masse, avec un minimum de deux façades opposées pour chaque logement. Ainsi qu’une occultation des parois vitrées

Cette approche favorise l’usage des ressources naturelles disponibles, limitant mécaniquement le recours à des solutions actives (climatisation, ventilation forcée).

Des matériaux sélectionnés pour leurs performances estivales

Le confort d’été dépend aussi des propriétés thermo-physiques des matériaux utilisés. Hexaom sélectionne et adapte ses solutions selon les régions, en s’appuyant sur deux types de stratégie :

L’utilisation de matériaux à inertie thermique, comme le béton, les briques, leur capacité à absorber et restituer lentement la chaleur en fait un rempart efficace contre les pics thermiques. Ce type de matériaux permet de lisser les variations de température entre jour et nuit

L’utilisation d’isolation biosourcée (laine de bois, ouate de cellulose) : ces isolants sont plus performants que les laines minérales classiques en confort d’été, grâce à un décalage de phase thermique élevé (jusqu’à 10-12 heures).

Des équipements intégrés pour contrôler les surchauffes

Hexaom propose une gamme d’équipements orientés vers la protection solaire passive et intelligente : des volets roulants motorisés programmables selon les horaires et l’ensoleillement, des brise-soleil orientables (BSO), en aluminium, réglables à distance, des pergolas bioclimatiques, fixes ou à lames orientables, associées à des terrasses bien placées et de la domotique intégrée avec des scénarios automatiques de fermeture de volets ou d’ouverture de fenêtres pendant les périodes de rafraîchissement.

Des aménagements extérieurs conçus comme des îlots de fraîcheur

Mais au-delà de la construction de la maison en elle-même, l’environnement extérieur immédiat du logement participe à son confort thermique :

Un revêtements de sol clairs, perméables ou végétalisés, limite la réverbération. Des haies végétales, arbres à feuillage caduc font une protection naturelle l’été, sans bloquer la lumière en hiver. La création de cours d’eau décoratifs, de zones ombragées et de toitures végétalisées apporte de la fraîcheur.

« Chez Hexaom, nous encourageons nos clients à penser le jardin comme une pièce à part entière, qui agit aussi sur le confort thermique de l’ensemble de la maison », rappelle Loïc Vandromme.

Les bons gestes au quotidien pour limiter la chaleur dans sa maison

Même dans une maison neuve performante, quelques gestes simples peuvent vous aider à rester au frais.

  • Fermez les ouvertures en journée, volets et stores compris.
  • Aérez en grand tôt le matin et le soir pour favoriser la ventilation traversante.
  • Utilisez des ventilateurs basse consommation.
  • Évitez l’usage intensif de l’électroménager en pleine journée, notamment le four mais également aspirateur, télévision, …
  • Favorisez des plantes en pot ou sur mur végétalisé à l’intérieur pour renforcer l’hygrométrie et la fraîcheur ambiante.

Par MySweetImmo