Investissement foncier Etats-Unis : 2 entrepreneurs français misent sur la forte croissance du Texas
Landquire propose aux investisseurs francophones de profiter de la forte croissance au Texas et des meilleures opportunités foncières. Grâce à un algorithme propriétaire, l’entreprise facilite l’accès à des opérations à fort potentiel.

© adobestock

Porté par une croissance démographique soutenue, un marché du travail dynamique et une politique fiscale attractive, le Texas s’impose comme un des moteurs économiques des États-Unis.
En 2025, l’État se distingue par des investissements records dans la construction, surpassant ceux de la Californie et de New York, grâce à une population en forte augmentation, une diversification sectorielle (agriculture, santé, tech, énergie) et un afflux d’entreprises attirées par un environnement réglementaire favorable.
En début d’année, les Etats-Unis ont annoncé le lancement d’un ambitieux projet d’Intelligence Artificielle à plus de 500 Mds $, intitulé Stargate, avec un potentiel de plus de 100 000 emplois.
A seulement 10 minutes en voiture du site, Landquire, Proptech en pleine croissance, fondée par Thibaut Guéant et Romain Daniellou, spécialisée dans l’achat-revente de terrains aux Etats-Unis pour des investisseurs francophones, a acquis un terrain de 36 acres (14 ha).
Il est actuellement proposé à la revente aux investisseurs francophones désireux de profiter de cette opportunité.
Abilene : 206 lots de maisons modulaires haut de gamme à 10 minutes du projet Stargate
Au cœur de la stratégie de Landquire, ce projet illustre le virage vers des opérations foncières de grande envergure et à fort impact social dans le Texas périurbain. Depuis le début de l’année, Landquire a finalisé l’acquisition de trois terrains majeurs pour un montant total de 6,9 M$, avec un prix moyen de 2,3 M$ par opération et une superficie moyenne record de 114 acres par parcelle.
Abilene cible principalement des terrains destinés à accueillir des lotissements résidentiels, comme en témoigne la récente sécurisation d’un ensemble de 90 parcelles près de San Antonio, ainsi qu’une parcelle stratégique de 11 acres (4,45 ha) dédiée à l’accès routier et aux infrastructures.
Les investissements requis pour participer au projet débutent autour de 250 000 $, avec une levée de fonds totale de 8 M$ sur le trimestre. La rentabilité potentielle constitue un atout majeur du modèle : Landquire vise systématiquement des taux de retour sur investissement supérieurs à 20 % grâce à la valorisation forcée (changement de zonage, permis de construire, amélioration des accès).
Sur les projets similaires récemment réalisés au Texas et en Arizona, les retours constatés vont de 57 % à 115 %, sur des périodes de détention comprises entre 2 et 3 ans. Pour ce projet Abilene, appelé aussi portfolio, Landquire va au-delà de l’achat-revente du terrain
Également promoteur et constructeur
Chose inhabituelle et exceptionnelle pour Abilene, Thibaut Guéant et Romain Daniellou ont également décidé d’endosser le rôle de promoteur et de constructeur .
“Nous croyons ardemment en ce projet, c’est pour cela que nous allons opérer une autre levée de 8 M$ afin de devenir le promoteur de la zone et de pouvoir construire les nombreuses habitations prévues depuis le départ », expliquent-ils.
À l’échelle du portfolio, Landquire gère actuellement 7 ensembles fonciers actifs au Texas et en Floride, soit un total de 200 terrains acquis, dont 115 déjà revendus et 69 en portefeuille. Grâce à cette stratégie sélective, la proptech concentre ses efforts sur des zones à très forte croissance démographique, où la demande en logements neufs reste soutenue, tout en maximisant la valeur créée pour les investisseurs.
Plus de 5,1 millions de dollars levés au 1er trimestre 2025
Les résultats du premier trimestre 2025 confirment ce positionnement gagnant : Landquire a levé 5,1 M$ (+192 % vs T1 2024), avec un ticket moyen de 155 000 $ et une valorisation de portefeuille atteignant 47,3 M$ (pour 26,3 M$ de coût d’acquisition).
Les retours sur investissement réalisés sur des projets récents au Texas et en Arizona dépassent 40 % (jusqu’à 115 % sur certains lots), illustrant la solidité du modèle.
« Avec déjà 117 % de l’objectif annuel de levée de fonds atteint et une dynamique de ventes en forte hausse, Landquire confirme sa capacité à capter la croissance américaine et à offrir des rendements attractifs à nos clients investisseurs», poursuivent Thibaut Guéant et Romain Daniellou.