Immobilier neuf : Chiffre d’affaires toujours en baisse pour Nexity mais reprise en vue
Le chiffre d’affaires de Nexity chute de 18% au premier semestre 2025. Le groupe en restructuration, entrevoit néanmoins une reprise.

© adobestock
Chiffre d’affaires en recul de 18% au premier semestre
Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros au premier semestre, en baisse de 18 % par rapport à la même période en 2024. Le groupe dit cependant commencer à remonter la pente après une lourde restructuration.
Entre janvier et juin, Nexity a enregistré 4 461 réservations de logements par des particuliers, soit 13 % de moins qu’au premier semestre de 2024. Les mois d’avril à juin ont toutefois été meilleurs que le début d’année, où les ventes avaient chuté de 23 % sur un an.
Reprise amorcée au deuxième trimestre selon Véronique Bédague
La présidente-directrice générale Véronique Bédague parle d’un « point d’inflexion » au deuxième trimestre, après deux ans et demi de crise du logement neuf qui ont conduit à une réduction des effectifs, de la structure et de l’offre.
Elle se félicite du retour à un résultat opérationnel courant (ROC) positif, atteignant 6 millions d’euros pour le périmètre du « New Nexity » (hors activités cédées ou internationales). La marge opérationnelle s’élève à 0,5 % pour le semestre, malgré une perte nette de 44 millions d’euros (contre un bénéfice de 45 millions un an plus tôt, lié à une cession).
Retour des primo-accédants, pas des investisseurs
Nexity souffre encore de la chute de l’investissement locatif, aggravée par la fin du dispositif Pinel : seulement 972 logements réservés par des investisseurs particuliers (-43 % sur un an).
Cette baisse est partiellement compensée par une hausse de 34 % des réservations par des accédants (1 489 logements), dont 1 313 primo-accédants (+39 %). Ces derniers représentent désormais 35 % du « mix commercial » de Nexity, un record selon sa PDG.
Les bailleurs professionnels (bailleurs sociaux, institutionnels) ont également réduit leurs engagements, avec 19 % de logements réservés en moins. Cette baisse pèse sur la dynamique commerciale globale de Nexity, qui parie désormais sur les accédants et une stratégie resserrée pour relancer sa croissance.