Immobilier neuf : Chiffre d’affaires toujours en baisse pour Nexity mais reprise en vue

Le chiffre d’affaires de Nexity chute de 18% au premier semestre 2025. Le groupe en restructuration, entrevoit néanmoins une reprise.

Logo de Nexity affiché sur smartphone, illustrant les résultats du groupe immobilier

Nouveau

© adobestock

 0
Newsletter MySweetimmo

Chiffre d’affaires en recul de 18% au premier semestre

Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros au premier semestre, en baisse de 18 % par rapport à la même période en 2024. Le groupe dit cependant commencer à remonter la pente après une lourde restructuration.

Entre janvier et juin, Nexity a enregistré 4 461 réservations de logements par des particuliers, soit 13 % de moins qu’au premier semestre de 2024. Les mois d’avril à juin ont toutefois été meilleurs que le début d’année, où les ventes avaient chuté de 23 % sur un an.

Reprise amorcée au deuxième trimestre selon Véronique Bédague

La présidente-directrice générale Véronique Bédague parle d’un « point d’inflexion » au deuxième trimestre, après deux ans et demi de crise du logement neuf qui ont conduit à une réduction des effectifs, de la structure et de l’offre.

Elle se félicite du retour à un résultat opérationnel courant (ROC) positif, atteignant 6 millions d’euros pour le périmètre du « New Nexity » (hors activités cédées ou internationales). La marge opérationnelle s’élève à 0,5 % pour le semestre, malgré une perte nette de 44 millions d’euros (contre un bénéfice de 45 millions un an plus tôt, lié à une cession).

Retour des primo-accédants, pas des investisseurs

Nexity souffre encore de la chute de l’investissement locatif, aggravée par la fin du dispositif Pinel : seulement 972 logements réservés par des investisseurs particuliers (-43 % sur un an).

Cette baisse est partiellement compensée par une hausse de 34 % des réservations par des accédants (1 489 logements), dont 1 313 primo-accédants (+39 %). Ces derniers représentent désormais 35 % du « mix commercial » de Nexity, un record selon sa PDG.

Les bailleurs professionnels (bailleurs sociaux, institutionnels) ont également réduit leurs engagements, avec 19 % de logements réservés en moins. Cette baisse pèse sur la dynamique commerciale globale de Nexity, qui parie désormais sur les accédants et une stratégie resserrée pour relancer sa croissance.

Par MySweetImmo avec AFP