Une maison écologique fabriquée à base de cannabis

Le cabinet israélien Tav Group vient de réaliser une maison éco-responsable dont le matériau principal est le chanvre, un composé du cannabis.

 2

On l’utilisait déjà dans la médecine. Bientôt, il faudra peut-être faire avec lui pour la construction. Le cannabis se fait une place de plus en plus grande dans le secteur de la construction grâce au chanvre, la membrane fibreuse de la plante si décriée. Le cabinet d’architecture Tav Group, basé à Haifa, s’en est d’ailleurs servi pour réaliser Ein Hod, une propriété éco-reponsable pour artistes. La première sur le sol israélien construite avec des copeaux de chanvre.

Située sur les collines d’un petit village rural, la maison est orientée de telle sorte qu’elle puisse profiter de l’énergie solaire et d’une ventilation naturelle afin de réduire sa consommation d’énergie. Le chanvre n’est pas que le composé d’un opiacé. Appliqué à la construction, il a pour particularité de mieux résister au feu, de réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère, et d’améliorer l’isolation sonore et acoustique du bien. Les murs du rez-de-chaussée, d’une épaisseur de 55 centimètres, ont quant à eux été réalisés avec des pierres locales, qui servent aussi au pavement de la maison.

Cette méthode de construction ne date pas d’hier. Aux États-Unis, on bâtit depuis plusieurs années des bâtiments à partir d’ hempcrete, un mélange de chanvre et de béton. Reste désormais à industrialiser le processus et en réduire le coût. Car à ce jour, la maison israélienne éco-responsable acoûté 150 % de plus qu’une maison classique. En attendant, on peut admirer le travail du cabinet d’architecture en photo. À consommer sans modération.

Crédit photo :  Tav Group

Par MySweet Newsroom