Un bâtiment géant en forme de crabe en Chine

A Kunshan, un nouveau centre écologique en forme de crabe est en train de sortir de terre. Un immeuble complètement insolite, censé rendre hommages aux crustacés de la région.

Qu’est ce qui a des griffes velues, des pinces blanches et mesure 16 mètres de haut pour 75 mètres de long ? Le nouveau centre écologique de Kunshan en Chine, bien sûr. L’édifice prend la forme d’un crabe géant et se situe sur la rive est du lac Yangcheng. Pourquoi un tel monument ? Pour rendre hommage aux crustacés de la région, explique l’architecte chinois au journal ChinaDaily. La coque extérieure est fabriquée en acier inoxydable, assez solide pour résister aux vents forts et typhons du territoire. Les pinces et les griffes de la bête sont posées à même le sol. Et si les travaux intérieurs se poursuivent, la devanture du crabe est déjà visible de l’extérieur, comme on peut le voir dans les photos ci-dessous. Le centre sera ouvert aux visiteurs courant 2018.

La Chine profite depuis plusieurs décennies d’un fort essor économique. Des liquidités nouvelles qui, durant de longues années, ont profité aux architectes en libérant leur imagination. Partout dans le pays on ne compte plus le nombre de constructions « bizarres ». Récemment, c’est l’érection d’un nouveau bâtiment en forme de rotonde sur le campus de l’université des ressources en eau et hydro-électricité du nord de Zhengzhou qui fut moqué par les étudiants. La raison ? Il rappelle étrangement… une cuvette de toilette géante.

La mode de ces constructions atypiques a pris une telle ampleur qu’en 2014, le président Xi Jinping a dû siffler la fin de la récré architecturale. Désormais, les artistes et autres acteurs de l’immobilier sont très fortement invités à ne réaliser que des œuvres véhiculant les « valeurs socialistes » du pays. Prémisses du retour d’un art officiel chinois…

© by BazikPress