Un locataire fume des substances illicites… que peut faire le bailleur ?
Notre internaute loue un studio à un étudiant. Le syndic lui a écrit pour lui dire que ce locataire fumait des substances illicites, et que des voisins étaient incommodés par l’odeur. Que se passe-t-il dans cette situation…? Cela peut-il être une cause de rupture de bail ?

© mysweetimmo
Le syndic a le droit, et même l’obligation, de demander au bailleur d’intervenir. Les nuisances olfactives dont on parle peuvent constituer des troubles de voisinage. De son côté, le locataire a l’obligation de jouir paisiblement du bien qu’il occupe, et de ne pas causer de telles nuisances au voisinage : qu’il s’agisse de ces odeurs, du bruit etc… Le bailleur, enfin, a l’obligation de faire le nécessaire pour faire cesser les troubles causés à des tiers par son locataire.
Le bailleur doit tout d’abord réunir tous les éléments de preuve nécessaires : courrier du syndic, attestations des voisins, témoignage, éventuel dépôt de plainte… Il doit ensuite écrire une lettre recommandée avec accusé de réception à son locataire, en faisant état des troubles qu’il cause, en lui rappelant ses obligations et en lui demandant de cesser ses nuisances.
Services My Sweet'Immo
Si les nuisances persistent, le bailleur a le droit de demander la résiliation du bail. L’action pourra être intentée devant un tribunal d’instance, sans représentation obligatoire par un avocat.
Un litige avec votre bailleur ou votre locataire ? Écrivez-nous à hello@mysweetimmo.com !