Agents immobiliers : 5 conseils pour réussir votre communication digitale

Alors que 95% des démarches immobilières passent par le web, il est devenu absolument indispensable pour les agents immobiliers d’être présent en ligne, que ce soit pour trouver des vendeurs de biens ou faire rayonner leurs offres… Caroline Arnau, responsable des partenariats chez Artur’In nous livre quelques solutions simples à déployer pour y parvenir, de façon efficace et à moindre coût.

smartphone et jeune femme

© adobestock

 0
Temps de lecture estimé : 4 min

Optimisez Google My Business, un point d’entrée à ne pas négliger

Si la plupart des agences immobilières ont désormais leur propre site internet, un élément crucial de visibilité en ligne est encore trop souvent négligé : leur page Google My Business. Elle a pourtant un impact important en termes de référencement : mieux la fiche est renseignée, plus l’agence sera visible sur le moteur de recherche. Sachant que 75% des utilisateurs de Google ne vont pas au-delà de la première page de résultats, tout doit donc être mis en œuvre pour figurer parmi les premières réponses.

La page Google My Business doit donc être optimisée, c’est à dire complétée avec soin, avec les informations sur les horaires, l’adresse, les moyens de contact, des photos et des éléments sur la zone de chalandise… Surtout, la nature de l’entreprise doit être bien catégorisée, afin de s’afficher en réponse aux requêtes liées à la recherche d’une agence immobilière.

Développez une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux

Un bon référencement sur Google n’est qu’une première étape. Une présence sur les différents réseaux sociaux permet ensuite de développer une présence en ligne rassurante pour les vendeurs et les acheteurs, en suscitant de la confiance. Chaque réseau a ses spécificités, l’idéal est de les combiner. Facebook dispose encore d’une large audience, tandis que Linkedin est un univers plus professionnel. Quant à Instagram, c’est le lieu idéal pour la communication visuelle.

Quelle que soit la plateforme privilégiée, publier fréquemment des contenus variés et intéressants est le meilleur moyen d’attirer l’attention des vendeurs. Les sujets ne manquent pas : actualité de l’immobilier, informations sur le marché local, vie de l’équipe et de l’agence, entrée d’un nouveau bien à la vente, etc…

Soignez votre image, pour rassurer et se différencier

Pour se démarquer d’une concurrence foisonnante, les contenus diffusés sur les différents canaux en ligne, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou d’un site internet, doivent être professionnels et qualitatifs. Ils doivent faire valoir les avantages propres à l’agence : services exclusifs, expertises particulières, etc.

Aussi, sur tous les canaux utilisés, une certaine cohérence doit être respectée, avec une esthétique et un style homogène, gages de sérieux. Le partage de contenus est aussi un moyen de nourrir cette image de marque, en démontrant une expertise immobilière et une connaissance de son marché local.

Améliorez votre réputation grâce aux avis clients

En ligne comme hors ligne, la réputation de l’agent immobilier est déterminante dans le choix des vendeurs. Sur internet, le bouche-à-oreille se construit et s’entretient, notamment grâce aux avis clients. En particulier, les avis Google sont en première ligne, et la note affichée a toute son importance.

Pour entretenir cette bonne réputation et asseoir sa crédibilité, la clé est de maintenir un lien régulier avec les anciens clients – sur les réseaux sociaux ou par e-mail, par exemple – afin de collecter de précieux témoignages et recommandations. Une solution est de demander aux clients satisfaits de partager leurs retours sur Google Avis, sur vos réseaux sociaux ou via un dispositif de collecte d’avis client.

Que ce soit pour les commentaires sur les réseaux sociaux ou les avis sur Google – positifs ou négatifs -, une réponse s’impose à chaque fois : c’est un moyen simple de démontrer son professionnalisme et l’attention portée à ses clients.

Pour gagner du temps, appuyez-vous sur les bons outils

Site internet, portails d’annonces immobilières, avis clients, référencement, réseaux sociaux… Maintenir une présence en ligne via tous les canaux peut vite s’avérer chronophage pour un agent immobilier déjà très occupé ! Mais des outils existent pour automatiser certains points, notamment la production et la diffusion de contenus destinés à alimenter les réseaux sociaux.

Bonne nouvelle : il ne s’agit que d’un début. Au fil du temps, les solutions reposant sur des algorithmes et de l’intelligence artificielle apprennent et s’améliorent. Ils s’avèrent ainsi de plus en plus efficaces pour prendre en charge des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, dans le but de permettre à chacun de se concentrer sur le cœur de son métier.

Merci à Caroline Arnau, Responsable Partenariats Stratégiques / key account Manager Immobilier chez Artur’In pour ses conseils avisés. Vous souhaitez nous soumettre une contribution à partager avec la communauté My Sweet Immo ? Contactez nous ici : hello@mysweetimmo.com.