« Une résidence secondaire à plusieurs », Ludovic de Jouvancourt (Prello)

Ludovic de Jouvancourt, fondateur de Prello, start-up spécialisée dans le co-achat de résidences secondaires, est l’invité d’Ariane Artinian pour Mon Podcast Immo.

Ludovic de Jouvancourt au micro de Mon Podcast immo

© adobestock

 0
Temps de lecture estimé : 4 min

Vous n’avez pas le budget pour vous offrir la résidence secondaire de vos rêves ? Ecoutez Ludovic de Jouvancourt, président et cofondateur de Prello, startup spécialisée dans le co-achat de résidence secondaire. Au micro d’Ariane Artinian, il explique comment faire baisser la note en achetant des parts d’une SCI créée par sa startup. Extraits choisis.

Mon Podcast Immo : Quel est votre créneau exact ?

Ludovic Jouvancourt : Je dirai que, globalement notre créneau c’est la résidence secondaire. Notre première offre c’est de permettre à une personne de devenir propriétaire d’une résidence secondaire pour un budget amoindri. Pour cela, on rassemble entre 2 et 8 personnes au sein d’une SCI pour faire l’acquisition d’un bien que l’on va rénover et meubler. Les SCI sont divisées en 8 parts et une personne peut acheter jusqu’à 4 parts d’un même bien. Une fois propriétaires, nous leur fournissons un calendrier intelligent qui leur permet de réserver leurs vacances et leurs week-end jusqu’à 24 mois à l’avance. Prello s’occupe de l’intégralité de la conciergerie du bien (jardinage, entretien de la piscine, ménage) et de la location saisonnière des nuitées non occupées, pour faire en sorte d’allier plaisir et patrimoine.

Mon Podcast Immo : C’est facile de marier plaisir et patrimoine ?

Ludovic Jouvancourt : Le point de départ c’est qu’une résidence secondaire est souvent synonyme de gouffre financier parce que peu occupée, moins de 45 jours par an en moyenne. Le fait de la diviser en 8 parts réduit les coûts et de la louer lorsqu’elle est inoccupée permet d’en tirer un rendement intéressant.

Mon Podcast Immo : Quel est le budget moyen des acquéreurs et comment ça marche ?

Ludovic Jouvancourt : Il s’élève à 160 000 euros, alors que le budget moyen d’une résidence secondaire en France est de 250 000 euros. En SCI, le budget peut donc dépasser le million d’euros, ce qui est assez grisant compte tenu des prix qui augmentent. Ce qui correspond par exemple à une maison normande de plus de 250 m2, avec 4 chambres et piscine couverte. Vous avez droit à 44 jours par an d’occupation avec 1 part.

Mon Podcast Immo : C’est donc vous qui achetez le bien et la SCI qui est propriétaire ?

Ludovic Jouvancourt : Oui, c’est Prello qui acquiert le bien et qui vend ensuite les parts. Les membres de la SCI font partie des associés. Ce n’est pas vous en tant que personne physique qui êtes directement propriétaire du bien. Lorsque vous souhaitez vendre votre ou vos parts, vous avez plusieurs solutions. Soit, vous le faites par vos propres moyens ; soit, Prello soccupe de la vente moyennant une rémunération de 5 % ; ou alors nous vous faisons une offre de rachat garantie en 48 heures moyennant une décote qui varie en fonction de la liquidité du bien et qui tourne autour de 15 % de la valeur d’actif.

Mon Podcast Immo : Où est situé votre portefeuille ?

Ludovic Jouvancourt : Nous avons en permanence une cinquantaine de biens disponibles en portefeuille répartis sur l’ensemble du territoire national. En ce moment, avec la saison du ski qui approche, nous avons beaucoup de demandes dans les Alpes et les Pyrénées.

Mon Podcast Immo : Est-ce que vous ressentez les effets de la crise et comment envisagez-vous le développement de votre business ?

Ludovic Jouvancourt : Nous restons positifs. Le fait que l’on puisse acheter une résidence secondaire pour 1/8e du prix fait qu’on peut payer sa part en fonds propres. Même si le marché du crédit se contracte, Prello reste une vraie alternative qui permet de devenir propriétaire malgré la conjoncture économique et financière.

Mon Podcast Immo : Comment vous est venu cette idée de créer Prello ?

Ludovic Jouvancourt : Mon associé Sébastien et moi sommes passionnés d’immobilier et de tech. Nous voulions absolument monter un projet dans la proptech avec pour objectif de permettre de devenir propriétaire beaucoup plus facilement. Beaucoup d’acteurs s’étaient déjà penchés sur l’accession à la propriété de la résidence principale et l’investissement locatif, mais la résidence secondaire restait la grande oubliée de la partie, malgré qu’elle représente 10 % des transactions immobilières. Nous venons d’ailleurs de lancer notre offre d’accompagnement de l’achat seul de sa résidence secondaire, avec la réalisation des travaux et de la décoration, ainsi que de la gestion et la mise en location du bien.

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous  ici et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plateforme de podcast préférée.