Immobilier de luxe : Une compagnie saoudienne s’associe à Trump pour un projet à 4 milliards de dollars à Oman

Une société immobilière saoudienne s’est associée à l’organisation Trump pour développer un projet de golf et de résidences à 4 milliards de dollars dans le sultanat d’Oman, selon un communiqué publié dimanche par la bourse de Ryad.

Vue de la corniche à Muscat dans le sultanat d'Oman

© adobestock

La corniche Muttrah dans le sultanat d'Oman

 0

L’accord annoncé par une filiale da la compagnie Dar Al Arkan Real Estate Development, cotée en Arabie saoudite, intervient dans un contexte de tensions entre l’administration du président américain Joe Biden et les dirigeants du royaume du Golfe, qui entretenaient des relations plus chaleureuses avec son prédécesseur, Donald Trump.

Un projet de constructions de villas Trump avec le soutien du sultanat d’Oman

Le projet, dont la valeur est estimée à 4 milliards de dollars (3,87 milliards d’euros) prévoit la construction sur 10 ans de « villas résidentielles Trump, un hôtel et un terrain de golf » sur une superficie de 3,5 millions de mètres carrés, selon le communiqué publié sur le site de la bourse de Ryad.

Il est développé avec le soutien des autorités du sultanat d’Oman, ajoute-t-il.

Le premier voyage de Trump en 2017 ? L’ Arabie Saoudite

Donald Trump, qui a annoncé mardi briguer un second mandat, avait réservé son premier voyage à l’Arabie saoudite après sa prise de fonction en 2017.

L’année suivante, le milliardaire républicain avait refusé de condamner le prince héritier et dirigeant de facto du royaume, Mohammed ben Salmane, après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi dans le consulat du royaume à Istanbul.

Dégradation des relations entre Washington et Ryad

Joe Biden, au contraire, a publié un rapport du renseignement américain affirmant que le jeune prince avait approuvé l’opération, ce que les autorités saoudiennes nient.

Les relations entre Washington et Ryad se sont encore dégradées après la décision le mois dernier des pays exportateurs de pétrole, menés par Ryad, de réduire leur production, la Maison-blanche dénonçant un « alignement » sur les intérêts de la Russie.

D’anciens hauts responsables de l’administration Trump maintiennent en revanche, des liens étroits avec les Saoudiens.

En octobre, le gendre de l’ancien président, Jared Kushner, et son ancien secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, avaient participé à un forum d’investisseurs dans la capitale saoudienne.

La semaine dernière, le rapport d’une commission de la Chambre des représentants a révélé que l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis avaient dépensé des centaines de milliers de dollars dans un hôtel appartenant à Trump, lorsque ce dernier était en fonction.

Par MySweetImmo avec AFP