Crédit immobilier : Dans un contexte de hausse des taux, les banques commencent à se détendre

Les banques enverraient-elles certains signaux encourageants ? C’est ce qu’a constaté le courtier Pretto. Détails.

Maisons et pourcentage

© adobestock

 0

Un mois jour pour jour après l’annonce par la Banque de France de la mise en place de la révision mensuelle du taux d’usure (qui rappelons-le, reste « provisoire et exceptionnelle »), Pretto, courtier en crédit immobilier 100% digital, commence à observer ce mois-ci de la part de ses partenaires bancaires des signaux encourageants.

Les banques sont plus souples

Malgré un contexte de hausse générale des taux qui se poursuit en suivant celle de l’usure (entre 0,2 et 0,3 point pour le mois de mars), certains établissements financiers commencent à montrer des signes d’une réouverture plus large.

En témoignent notamment les postures adoptées par certaines banques régionales : une reprise de la production en levant certaines restrictions sur les nouveaux clients et les projets d’investissement locatif, une baisse des taux de 0,1 point à 0,3 point, notamment sur des dossiers « solides » dont la durée n’excède pas 15 ans et une prise en charge de dossiers hors secteur géographique.

Une hausse des taux qui n’est pas prête de faiblir

En mars, le mouvement de remontée des taux se poursuit, avec des hausses de 0,20 point en moyenne, une tendance qui devrait se poursuivre. Publiée dimanche 26 février au Journal Officiel, l’annonce du relèvement de l’usure à 4% ne convainc qu’à moitié le courtier en ligne.

« La remontée de l’usure est certes une bonne nouvelle qui refluidifie la production de crédit en début de mois, mais les banques suivent pour la plupart la tendance en augmentant leurs taux. Elle contribuera donc principalement à une remontée plus progressive des taux. Cependant, les signaux positifs lancés par certains de nos partenaires bancaires nous invitent à préconiser aux porteurs d’un projet de financement de le mener sans tarder afin de trouver la meilleure offre », conclut Pierre Chapon, Président de Pretto.

Source : Pretto
Par MySweetImmo