Crise de l’immobilier : Les professionnels du bâtiment craignent jusqu’à 100.000 destructions d’emplois

La Fédération française du bâtiment (FFB) s’est inquiétée mercredi de la « crise » de l’immobilier neuf, jugeant que celle-ci menaçait 100.000 emplois dans le bâtiment d’ici à fin 2024.

© adobestock

 0

« On entre dans une crise supplémentaire« , a alerté le président de la FFB, Olivier Salleron. « Le ressort du logement neuf est cassé, donc l’emploi est menacé en 2024; fin 2024, 100.000 salariés sont en danger« , a-t-il prévenu.

La construction neuve a connu un brutal coup d’arrêt mi-2022, sous l’effet de l’envolée des coûts de construction et des taux d’intérêt, qui bloque des acquéreurs dans leurs projets.

Selon les prévisions de la FFB, l’activité dans le bâtiment devrait baisser de 4% entre 2022 et 2025, et l’emploi d’environ 7% sur la même période, soit quelque 100.000 équivalents temps plein en moins.

« Nous, on se base sur les mathématiques. Et quand il n’y a pas de permis de construire ou qu’il n’y a pas d’investissements à l’instant T, on sait très bien que deux ans après, la construction ne se fera pas« , a ajouté Olivier Salleron.

L’activité dans l’amélioration-entretien, qui comprend la rénovation énergétique, a progressé de 2,1% en 2022, un rythme jugé insuffisant pour pallier la panne dans la construction.

Des aides immédiates demandées

La FFB a réitéré ses propositions de mesures visant à débloquer l’activité: assouplissement des règles sur l’octroi de crédits et l’artificialisation des sols, dispositifs fiscaux incitatifs, augmentation du montant alloué à MaPrimeRénov’…

« Il nous faut des mesures immédiates. Sinon, on ne participera plus à rien« , a affirmé Olivier Salleron, taclant les nombreuses consultations lancées par les pouvoirs publics.

Par MySweetImmo avec AFP