Crise de l’immobilier : « Le secteur est confronté à une crise d’une rare intensité », Véronique Bédague, Nexity

Inflation, désolvabilisation des ménages, hausse des taux… Nexity ajuste ses prévisions et s’adapte au changement de paradigme.

Veronique-Bedague, presidente, Nexity

© DR

Véronique Bédague, présidente directrice générale de Nexity

 1

Nexity, premier promoteur immobilier français, a publié mercredi un chiffre d’affaires en très légère hausse mais revoit ses objectifs à la baisse, dans un environnement « très hostile » au marché immobilier.

Le groupe a dégagé 2,043 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre, soit 4% de plus que sur la même période en 2022.

Néanmoins, l’objectif de 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2023 a été annoncé en baisse, étant désormais fixé à 4,3 milliards d’euros.

Jean-Claude Bassien, directeur général délégué du groupe a invoqué une « crise d’une rare intensité » dans le secteur immobilier liée à la « hausse brutale des taux d’intérêt« , ayant pour conséquence une « désolvabilisation des ménages » qui les détournent des actifs immobiliers.

Cette crise, qui ne devrait pas se stabiliser avant « 12 à 18 mois« , explique le très léger recul de la branche de l’immobilier résidentiel, de 1% en un an.

Nexity : l’immobilier de bureaux sauve les meubles en plein effondrement du secteur

En revanche, le léger rebond de Nexity est dû au fort retour de croissance du secteur de l’immobilier d’entreprise, en hausse de 65% ce semestre par rapport aux résultats du premier semestre 2022 (265 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Celle-ci fait suite au récent partenariat avec le groupe Carrefour « pour la création sur les dix prochaines années de programmes à haute performance environnementales sur 76 sites » en France, avec pour objectif de « devenir le leader de la régénération urbaine », selon la PDG de Nexity Véronique Bédague.

Carrefour s’associe à Nexity pour revaloriser 76 sites en y implantant aussi des logements.

L’analyse de Véronique Bédague, PDG de Nexity

« Au premier semestre 2023, Nexity a démontré une nouvelle fois sa solidité, en publiant un chiffre d’affaires en légère croissance et un résultat opérationnel en retrait contenu, dans un marché fortement dégradé.
Le secteur immobilier est confronté à une crise d’une rare intensité : l’inflation persistante, la désolvabilisation de nos clients particuliers liée à la hausse rapide des taux d’intérêt qui devrait se poursuivre encore un temps, le détournement des investisseurs institutionnels vers des classes d’actifs offrant des rendements supérieurs, nous conduisent à adapter notre gestion et à accélérer la transformation de notre offre.
Dans cette conjoncture durablement adverse, Nexity ajuste ses prévisions pour l’année 2023 et s’adapte au changement de paradigme.
En premier lieu, nous renforçons notre efficacité opérationnelle, en étant vigilants sur la maîtrise de notre BFR et de notre endettement, avec, comme je l’avais annoncé, la cession récente de notre filiale polonaise qui viendra diminuer notre dette de 100 M€, et la cession de la filiale portugaise qui est en cours. Nous avons aussi mis en œuvre un plan d’économies volontariste sur nos frais généraux. Par
ailleurs, nous procédons à une gestion active de nos engagements sur la promotion, avec notamment l’arrêt des engagements en land bank et une exigence accrue sur les taux de pré-commercialisation de nos opérations avant les achats de terrains.
La nature multifactorielle de la crise à laquelle nous sommes confrontés renforce ma confiance dans la pertinence de notre plan stratégique Imagine 2026 dont nous accélérons l’exécution. L’annonce de notre récente association avec Carrefour, ou de notre partenariat avec TopHat dans la construction modulaire, démontre que nous sommes en mouvement rapide pour devenir le leader de la
régénération urbaine. De prochaines initiatives viendront illustrer le déploiement de notre offre d’opérateur global d’immobilier.
Sur la base de l’expertise croisée de nos métiers de Promotion et de Services et d’un backlog représentant 2 années d’activité, je suis pleinement confiante quant à notre capacité à délivrer une performance durable. »

Par MySweetImmo avec AFP