Immobilier Royaume Uni : Les britanniques redoutent la pire chute de niveau de vie depuis les années 50

Le Royaume-Uni fait face à une chute historique du niveau de vie, la pire depuis les années 50, selon le centre de réflexion Resolution Foundation. Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs : augmentation des impôts, fin des aides liées au coût de la vie, et hausse des coûts immobiliers.

maison posee sur un drapeau britannique avec un tirelire pour illustrer l'immobilier au royaume-uni

© adobestock

 0

Les Britanniques risquent d’avoir connu en quelques années la pire chute de niveau de vie depuis « au moins les années 50″, a estimé mercredi dans une étude le centre de réflexion Resolution Foundation.

Les familles les plus modestes « devraient connaître (dans les mois qui viennent) de nouvelles baisses de revenus, en raison de la hausse des impôts, de la fin d’aides au coût de la vie et de l’augmentation du coût du logement« , indique l’organisation dans un communiqué.

Les hausses de taux de la banque d’Angleterre pour calmer l’inflation, en particulier, n’ont pas fini de produire des effets sur les ménages, notamment en faisant flamber les mensualités des prêts immobiliers, poursuit le centre de réflexion.

Mais si le pire de la crise du coût de la vie est peut-être passé, avec une inflation en baisse et des revenus moyens qui « augmentent désormais plus vite que les prix« , cela ne suffit pas à inverser la tendance, affirme le communiqué.

« La législature actuelle est en passe d’être de loin la pire en termes d’évolution du niveau de vie depuis au moins les années 1950 » alors que les revenus d’un ménage typique en âge de travailler « devraient être inférieurs de 4% » pour l’année fiscale 2024-2025 à ce qu’ils étaient cinq ans plus tôt, selon la fondation.

A l’approche d’élections législatives qui doivent se tenir d’ici à début 2025, cela pourrait mettre en difficulté les Conservateurs au pouvoir, car « depuis les années 1960, il n’existe aucun exemple d’un gouvernement conservant sa majorité » avec une évolution des revenus aussi faible, remarque la Resolution Foundation.

Mais les hausses de taux ne pèsent pas négativement pour tout le monde: les ménages disposant d’économies, notamment les plus âgés, vont bénéficier au contraire d’un « énorme boom de l’épargne » en raison de rémunérations plus intéressantes, selon l’étude.

Dans une publication séparée mercredi, les Chambres britannique de Commerce (BCC) ont indiqué que l’économie du Royaume-Uni restait sur la bonne voie pour éviter une récession, mais ajoutent que cela ne fera que peu de différence pour la plupart des Britanniques.

« Avec une croissance qui devrait être très proche de zéro pendant trois ans« , le contexte économique au Royaume-Uni « ressemblera tout de même à (une récession) pour la plupart des particuliers et des entreprises« , a assuré Vicky Pryce, du Conseil consultatif économique des BCC, citée dans un communiqué.

Par MySweetImmo avec AFP