Immobilier : Le logement, grand absent du discours d’Emmanuel Macron

Guillaume Martinaud, président du réseau d’agences immobilières ORPI déplore l’absence d’annonces concernant l’immobilier et le logement, besoin essentiel lors de l’allocution TV d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron lors de son allocution televisee du 24 novembre

© adobestock

 0

30 minutes d’entretien, une demi-douzaine de thèmes abordés… mais rien sur le logement ! Alors que le Président de la République accordait hier une interview à TF1 et France 2, Orpi, premier réseau coopératif en France, s’étonne de l’absence d’annonces sur le logement et appelle le Gouvernement à prendre les bonnes décisions pour contrer cette crise du logement et permettre aux Français d’accéder à un besoin essentiel : se loger !

Ce dimanche, seul le Président de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale a défendu l’assouplissement des conditions d’accès aux crédits. Parmi les possibilités qui seraient par ailleurs à l’étude par le ministère de l’Economie : revoir à la hausse le taux d’endettement actuellement limité à 35% ou réviser les dérogations.

Si le marché confirme son coup d’arrêt, la question du pouvoir d’achat et des capacités financières est au cœur du débat. Conjuguées à une baisse des prix insuffisante et à l’augmentation des taux, les contraintes imposées par les établissements bancaires privent et excluent encore trop de Français du parcours immobilier.

« Même si l’envie d’acheter est toujours présente, les conditions financières ne permettent pas aux Français d’avoir l’appel d’air suffisant pour se lancer dans un projet immobilier », déplore Guillaume Martinaud.

« Dans cette période de crise, si nous encourageons et soutenons toute initiative qui puisse débloquer la situation financière de certains ménages, l’heure n’est plus aux effets d’annonces. L’urgence est à l’action !« , estime le président de la coopérative ORPI.

Et de poursuivre : « La question du budget est centrale dans un parcours immobilier et les lignes actuelles doivent bouger pour relancer tout un secteur. Nous appelons le gouvernement à réagir et à faire du logement la priorité qu’il mérite. Hier encore, le logement était le grand absent du discours de Monsieur Le Président… Rappelons que se loger est un besoin essentiel« .

Par MySweetImmo