Crédit : La situation financière des entreprises et des ménages se dégrade, les impayés augmentent

L’Association française des sociétés financières (ASF) alerte sur la « dégradation de la situation des entreprises et des ménages ».

calculatrice, lunettes, montre et ticket de caisse posee sur des billets d'euros

© adobestock

 0

L’Association française des sociétés financières (ASF), qui rassemble de nombreux acteurs du crédit, alerte de nouveau lundi sur la « dégradation de la situation des entreprises et des ménages« , dans son enquête trimestrielle.

Si la demande de crédits de trésorerie, utiles au financement des projets des ménages, « reste soutenue » la « qualité de la demande s’effrite » avec, par exemple, des dossiers plus risqués, constate l’ASF.

Par ailleurs, les « premiers impayés » augmentent, de même que le nombre de clients inscrits au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), soit « après trois échéances impayées« .

Pour la période de janvier à fin septembre, le nombre de dossiers de surendettement est en hausse de 6% par rapport à un an plus tôt, annonçait le 17 octobre la Banque de France, qualifiant cette hausse de « modérée« .

Côté entreprises, l’ASF constate également une « augmentation des premiers impayés » ainsi que « des demandes de report de remboursement ou de réaménagement » pour les crédits financant des investissements (crédit-bail mobilier), de même qu’une « hausse des procédures amiables et des défaillances d’entreprises« .

Le nombre de défaillances d’entreprises devrait croître de 36% cette année en France, après 49% en 2022, un fort « rattrapage » après les mesures de soutien pendant le Covid, puis se stabiliser en 2024 à 57.000, selon une étude publiée le 18 octobre par Allianz Trade.

La Banque de France voit aussi dans cette tendance « une normalisation ».

La situation « demeure compliquée pour le marché du crédit à la consommation », résumait le 16 octobre la même ASF, dans son tableau de données arrêtés à fin août, septième mois consécutif de baisse de production des établissements spécialisés.

L’ASF rassemble quelque 260 entreprises du crédit à la consommation, du crédit-bail mobilier et immobilier, de l’affacturage et d’autres services associés, comme le cautionnement. Elle revendique près de 20% des crédits au secteur privé.

Dès la première édition de son « observatoire des signaux faibles » le 26 octobre 2022, l’ASF remontait des risques accrus d’impayés de ses clients.

Par MySweetImmo avec AFP