Immobilier Grenoble : Linkcity développe un nouveau projet de logements au cœur de la ville

Linkcity développe un projet de logements à Grenoble en cœur de ville : le « Clos Saint Jacques » qui mêle mixité résidentielle, ambitions environnementales et mobilités douces.

© Jules Gaillard – IMAGINEERS

 0

A l’issue d’un appel d’offres privé organisé par l’Association Diocésaine Grenoble – propriétaire du foncier -, Linkcity a signé la semaine dernière l’achat du terrain et les VEFA du projet « le Clos Saint Jacques ». Cette opération de logements est située à Grenoble, rue de Chamrousse sur le site de l’ancienne Eglise Saint Jacques. Ce projet proposera une programmation résidentielle mixte et vertueuse favorisant les mobilités douces. La livraison est prévue pour le 3e trimestre 2025.

Une programmation résidentielle mixte pour répondre aux besoins du territoire

Le programme « le Clos Saint Jacques » se situe à proximité du centre-ville historique de Grenoble. Linkcity, souhaitant répondre au plus près des besoins de logements du territoire, a proposé une programmation mixte qui permet un parcours résidentiel. Celui-ci s’appuie sur une résidence pour jeunes actifs de 60 logements pour le compte d’Adoma : destinés en priorité aux jeunes de 18 à 30 ans qui débutent dans le milieu professionnel ou aux ménages de petite taille, ayant des revenus limités ou des difficultés à se loger dans le parc immobilier traditionnel,

52 logements Intermédiaire en démembrement de propriété (ULI) pour le compte de Tonus Territoires (Acquéreur de la NuePropriété) et d’Alpes Isère Habitat (Acquéreur de l’usufruit) complètent le programme. Ces logements à loyers réglementés, permettent aux personnes n’ayant pas accès au parc social de se loger en zone tendue. 13 logements en Bail Réel Solidaire (BRS) pour le compte de Alpes Isère Habitat (un nouveau dispositif d’accession à la propriété permettant à des ménages modestes de devenir propriétaires d’un logement neuf situé en zone tendue, à un prix abordable) font aussi partie du projet.

Sur le terrain se situe également la Villa Favel, ancienne maison de maître, faisant partie intégrante du patrimoine et de l’histoire du Grenoble. Celle-ci sera confiée à la SAS Hober pour devenir un lieu de formation.

Conçus par l’agence d’architecture ASB+ (Architecte Sébastien Barthe), les appartements, allant du T2 au T5 pour répondre aux besoins des différents habitants, offrent une grande qualité de vie : lumineux, doublement orientés et bénéficiant d’un espace extérieur privatif (balcons, terrasses, loggias).

Un projet aux fortes ambitions environnementales

Le projet porte une attention particulière à l’aspect environnemental à plus d’un titre :

La désartificialisation des sols : Le projet permet de retrouver près de 1 800 m² de pleine terre, contre seulement 520 m² aujourd’hui, et ainsi d’infiltrer les eaux pluviales sur la parcelle.

La végétalisation des espaces extérieurs : le cœur d’ilot paysager de près de 1 800 m² de pleine terre sera aménagé et végétalisé : sente piétonne invitant à la promenade, plantation de haies et de massifs, façades végétalisées. Les toitures seront elles aussi végétalisées.

Des économies d’énergies : Les bâtiments seront raccordés au réseau de chauffage urbain de la ville de Grenoble, lui-même alimenté à plus de 85% par des énergies vertes. Les panneaux photovoltaïques installés en toiture seront exploités par le collectif grenoblois Energ’Y Citoyennes.

Une démarche favorisant les mobilités douces

La résidence Clos Saint Jacques invite aux mobilités douces avec 172 emplacements vélo sécurisés, et seulement 4 places de stationnement (non privatives) dont 2 hébergeront des véhicules électriques en autopartage CITIZ, financés par Linkcity pour une durée de 3 ans.

Cet engagement témoigne de la volonté de Linkcity d’accompagner le changement des usages. Pour aller plus loin et pérenniser la démarche, un accompagnement collectif autour des mobilités sera proposé afin de sensibiliser les résidents.

Source : Linkcity
Par MySweetImmo