Immobilier : « SmartGarant, une garantie locative pour tous types de profils », Thomas Neuraz (SmartGarant)

Thomas Neuraz, cofondateur de SmartGarant, répond aux questions de Baptiste Julien Blandet dans Mon Podcast Immo en direct du Congrès de la FNAIM.

e name="Ausha Podcast Player" frameborder="0" loading="lazy" id="ausha-1kOL" height="420" style="border: none; width:100%; height:420px" src="https://player.ausha.co/?showId=b2NpxHqXMr0N&color=%23FF4D76&multishow=true&playlist=true&podcastId=bjENxF41010Q&v=3&playerId=ausha-1kOL">
 0

Thomas Neuraz, cofondateur de SmartGarant est l’invité de Mon Podcast Immo, en direct d’Immo, la Congrès de la FNAIM. Il revient sur le rôle de sa solution de garantie locative.

« SmartGarant est une garantie locative qui a pour vocation de venir renforcer le dossier des locataires« , explique Thomas Neuraz.

Il ajoute : « Notre solution s’adresse à tous types de locataires, étudiants, retraités, intermittents, freelances ou autres. Elle sécurise gratuitement les loyers des propriétaires ou des professionnels de l’immobilier. »

Compte tenu du contexte économique, la garantie locative est plus que jamais utile pour rassurer les propriétaires et aider certains profils à trouver un logement.

Vérification du dossier locatif

SmartGarant anticipe en amont les risques en vérifiant le dossier locatif. « Nous nous appuyons sur tout un tas de technologie, en faisant notamment de la vérification KYC (pièces d’identité). Nous questionnons les référentiels de la base de l’Etat. Nous allons également faire de la reconnaissance optique de documents par exemple sur JPEG ou PDF et l’analyse des métadonnées. Nous recroisons toutes ces données pour vérifier l’ensemble du dossier. »

La plateforme intègre également de nouveaux logiciels tels que l’open banking « qui permet à certains locataires, notamment les freelances, qui n’auraient pas de bilan comptable à présenter, de démontrer la récurrence de leurs revenus. »

De cette façon, SmartGarant anticipe les risques, fait le point sur la solvabilité d’un candidat locataire et édite une garantie sous 2 heures.

Expatriés, étudiants, indépendants… es profils aux besoins prégnants

Certains profils actuellement ont du mal à trouver des garants. C’est le cas des expatriés. « Ils n’ont pas d’avis d’imposition français. Leurs documents sont souvent dans d’autres langues donc ça pose des problématiques. »

Il continue : « Dans ce cas de figure, les acteurs de l’immobilier n’ont pas forcément le temps ou les compétences car cela nécessite plus de temps. »

Les étudiants et les indépendants font aussi face à des problématiques. « Les propriétaires ne sont pas forcément toujours rassurés sur l’activité de certaines personnes. »

Des problématiques auxquelles SmartGarant répond. « L’objectif est d’accompagner au mieux les locataires et les propriétaires », conclut Thomas Neuraz.

Par MySweetImmo