Immobilier: Le gouvernement vise une refonte fiscalité locative d’ici à 2025

Le Ministre du Logement Patrice Vergriete ambitionne de refondre la fiscalité locative pour le projet de loi de finances (PLF) 2025.

Immeuble haussmanien avec balcons

© adobestock

 0

Le ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete, a annoncé jeudi lancer un chantier pour « remettre à plat » d’ici un an les régimes fiscaux de la location, devant la Fédération française du bâtiment (FFB).

« J’ai proposé à la Première ministre, qui l’a accepté, qu’on puisse mettre en place une mission (parlementaire, NDLR) sur la réforme de la fiscalité locative« , a dit Patrice Vergriete lors d’un sommet de la construction à Paris.

Le ministre a dit souhaiter voir ce chantier « aboutir sur le PLF (projet de loi de finances, NDLR) 2025, avec une réforme globale de la fiscalité locative« .

Les organisations patronales du bâtiment et de l’immobilier critiquent de longue date l’illisibilité des nombreux régimes fiscaux de la location, réclamant un « statut du bailleur privé » plus simple.

« La Première ministre a souhaité avoir une position sage, elle a préféré remettre à plat la fiscalité locative« , a dit Patrice Vergriete.

Parallèlement, des parlementaires de gauche ont critiqué des amendements gouvernementaux au budget 2024 trop favorables selon eux aux meublés touristiques type Airbnb, qui bénéficient d’une fiscalité particulière.

Par MySweetImmo avec AFP