Logement : la FNAIM appelle le Gouvernement à un «choc des solutions»
Alors que le Premier ministre Gabriel Attal appelle un choc de l’offre dans son discours de politique générale, Loïc Cantin, président de la FNAIM appelle un choc de confiance.
À l’occasion du discours de politique générale du nouveau Premier ministre, le cap et les annonces sur la politique du logement étaient attendus. Las, une nouvelle fois, le Logement est le grand oublié. Face à la crise sans précédent qui frappe le logement, la FNAIM appelle le Gouvernement à réagir avec de réelles solutions.
Le logement face à la crise
« Le logement subit de plein fouet une crise qui frappe durement nos compatriotes. Cette crise historique est la plus importante depuis la Seconde Guerre Mondiale. » , réagit Loïc Cantin, président de la FNAIM. « Malgré cette situation, le Gouvernement n’a pas de feuille de route claire ni de moyens concrets. Il n’y a pas de volonté réelle de faire du Logement une priorité. »
Les alertes sont pourtant nombreuses.
Le marché locatif s’enfonce : le nombre d’annonces a diminué de presque 60 % en 5 ans. L’hémorragie devrait encore s’accentuer avec l’interdiction de mise en location progressive des « passoires thermiques ».
« Qu’attendons-nous pour soutenir et accompagner les primo-accédants mais aussi les bailleurs et inciter l’investissement locatif de longue durée pour un vrai parcours résidentiel des Français ? » demande Loïc Cantin.
« Sur la simplification, le Premier ministre s’égare. L’urgence n’est pas à déverrouiller la profession des syndics mais à soutenir leur action et leur rôle déterminant dans la mise en œuvre de la rénovation énergétique des copropriétés. Ne nous trompons pas de combat ! La FNAIM reste plus que jamais vigilante ! », ajoute Loïc Cantin.
« Alors que le Premier ministre nous annonce un choc de confiance, nous appelons à un choc des solutions ! » réagit Loïc Cantin, qui poursuit « À la veille du 70ème anniversaire de l’appel de l’Abbé Pierre, ses mots résonnent aujourd’hui plus que jamais »Gouverner c’est d’abord loger son peuple » ».
La FNAIM appelle le Gouvernement à agir
La Fédération nationale de l’immobilier appelle à des actions fortes pour répondre à la crise du logement et permettre aux Français de renouer avec la propriété.
Les solutions simples, concrètes, existent. La FNAIM, et l’ensemble des organisations professionnelles du secteur, au travers de l’Alliance pour le logement, ne cessent de les réitérer depuis des mois.
« Face à l’urgence des enjeux auxquels est confronté le Logement, nous sommes dès à présent à la disposition du Gouvernement pour apporter notre expertise et des solutions. Résoudre la crise du logement est un enjeu économique, social et écologique. » explique Loïc CANTIN.