Immobilier : À quels investisseurs profite la crise ?
Quels sont les profils d’invetisseurs qui profitent de la crise de l’immobilier ? La réponse avec Aurélien Toulouse, cofondateur de Victor Investissements.
Cette dernière année l’immobilier a vécu un véritable bouleversement avec une augmentation rapide des taux provoquant, ainsi, un déséquilibre du marché. Cette crise immobilière a limité voire privé certains profils dans leurs projets mais en a aussi favorisé d’autres. À quel profil d’investisseurs a donc profité la crise ? Victor Investissements livre son analyse.
Le profil patrimonial grand gagnant de la crise
En période de crise, les investisseurs qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui visent principalement un placement sûr pour sécuriser leur patrimoine mais aussi celui de leur succession. En effet, la crise a rendu plus complexe l’accès au crédit, de fait les primo-accédants aux budgets plus restreints ont été en difficulté pour acheter. À l’inverse, les profils possédant déjà un patrimoine important ont pu utiliser celui-ci pour rassurer leur banque et obtenir un prêt et/ou payer comptant. De plus, ce paiement sans condition suspensive, permet de rassurer les vendeurs, de passer devant la concurrence et de négocier fortement le prix d’achat.
Ces opportunités devraient perdurer jusqu’au troisième trimestre 2024 puis ensuite l’accès au crédit devrait s’assouplir et laisser de nouveau la place aux primo-accédants recherchant des investissements plus rentables.
« Comme souvent lors des crises, ceux qui ont les ressources financières les plus solides sont ceux qui arrivent à tirer le meilleur bénéfice des opportunités contrairement à ceux qui ont moins de moyens. La crise exacerbe donc encore plus l’accès au crédit et donc au logement », explique Aurélien Toulouse, co-fondateur et PDG de Victor Investissements.
Caractéristiques de l’investisseur patrimonial
Si l’on devait dresser le portrait-robot d’un investisseur patrimonial, voici quelques unes de ses caractéristiques principales :
- 40 – 50 ans
- CSP ++
- A déjà du patrimoine
- A de fortes garanties ou peut payer comptant
« À cause des difficultés de financement de ces derniers mois, plusieurs vendeurs ont connu des désistements leur faisant perdre du temps dans la vente de leur(s) bien(s). Du coup, ces mêmes vendeurs sont à même d’accepter de fortes baisses de prix s’ils sont assurés du sérieux financier des potentiels acquéreurs. C’est tout l’enjeu de faire une offre sans condition suspensive qui assure aux vendeurs que l’opération ira au bout », conclut-il.