Crédit immobilier : Avant la décision de la BCE, statu quo sur les taux en juin
L’évolution des taux est suspendu au discours de la présidente de la BCE quant au futur de l’évolution de la politique monétaire le 6 juin. A suivre …
Les taux de crédit immobilier ont peu évolué en juin, au vu des premiers barèmes transmis au titre de ce mois par les établissements partenaires d’Emprunt-direct.com. Ceux-ci font en effet état de grilles pour la plupart inchangées par rapport à celles transmises dans le courant du mois de mai, si l’on excepte des replis parfois mesurés, de l’ordre de 5 points de base. On notera toutefois que le mois dernier s’était lui-même déroulé en deux temps, avec une baisse des grilles en début de mois, suivi d’une stabilisation de celles-ci durant la deuxième quinzaine.
Peu d’évolution des taux depuis la mi-mai
Cette absence d’évolution des grilles de taux depuis la mi-mai intervient alors même que des tensions sont récemment apparues sur les marchés obligataires. Les taux de l’OAT 10 ans demeurent en effet au dessus des 3%, dans un contexte d’évolution des anticipations d’inflation de part et d’autre de l’Atlantique. Alors que la fin du premier temps fort habitat approche, cette remontée intervenue sur les marchés obligataires tend donc à figer les mouvements des barèmes.
La production de crédit reste, elle, pour le moins comprimée
Corrigée des variations saisonnières, elle s’établissait à 8,6 milliards d’euros en mars, dont 6,7 milliards d’euros hors renégociations, selon la Banque de France. Depuis le début de l’année, les grilles de taux des établissements bancaires laissent apparaître une baisse des taux propice au rebond de l’activité, du fait d’une « forward guidance » de la BCE nettement baissière, l’institution ayant annoncé depuis des mois une baisse des taux directeurs avant la fin du printemps. La dernière enquête sur les prêts bancaires «Bank Lending Survey» d’avril de la BCE rapporte d’ailleurs que la phase de resserrement des conditions de crédit tend à se terminer, et que les établissements anticipent désormais une légère hausse du volume de prêts distribués dans les prochains mois.
«L’élément important à suivre, jeudi, sera sans conteste le discours de la présidente de la BCE quant au futur de l’évolution de la politique monétaire. L’absence de perspective claire de la part de l’institut d’émission quant à cette orientation, dans un contexte macroéconomique international plus incertain, pourrait amener à altérer les anticipations d’un cycle de baisses des taux jusqu’ici intégré par certaines banques, et à confirmer la stabilisation des taux de crédit immobilier», conclut Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.