« Des logements modulaires et des mètres cubes pour répondre à la crise de l’immobilier », Jean-Christophe Laurent (Urbat)
Ariane Artinian reçoit Jean-Christophe Laurent, président d’Urbat (groupe Vinci) au micro de Mon Podcast Immo.
Jean-Christophe Laurent est l’invité de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Le président d’Urbat, souligne la chance d’être adossé à Vinci Immobilier et présente son concept d’habitat modulaire lancé à Pau pour répondre à la crise.
La crise immobilière, un impact sans précédent
Créé en 1975 à Montpellier, Urbat s’adresse principalement aux primo-accédants. « Notre positionnement sur ce marché nous expose davantage. Les hausses de taux ont considérablement réduit le pouvoir d’achat de nos clients. Par exemple, une mensualité de 1 200 euros permettait d’acheter un logement à 300 000 euros il y a trois ans. Aujourd’hui, c’est 210 000 euros», constate Jean-Christophe Laurent.
Poteau poutre et mètres cubes pour optimiser l’espace
Pour faire face à ces défis, Urbat innove avec des logements modulables, optimisant à la fois le mètre carré et le mètre cube. « Grâce au procédé ‘poteau-poutre’, nous supprimons les murs porteurs, permettant de reconfigurer les espaces selon les besoins des familles. ».
Cette approche flexible offre plusieurs plans au moment de l’achat et permet d’adapter le logement au fil du temps, en fonction de l’évolution de la famille.
Le coût élevé du mètre carré oblige à repenser l’utilisation de l’espace : « Nous utilisons la hauteur des logements pour créer des rangements en hauteur, aménageons des balcons avec des placards et des espaces de rangement sur chaque palier. »
« L’espace est cher. Optimiser les possibilités d’occupation est essentiel pour nos acquéreurs, conclut Jean-Christophe Laurent. Nous devons également être plus prudents dans l’achat des terrains et baisser nos prix sans vendre à perte. »
Pour en savoir plus comprendre les dynamiques du marché immobilier actuel, écoutez cet épisode de Mon Podcast Immo, disponible sur MySweetImmo et toutes les plateformes.