Immobilier : Obtenir une avance de trésorerie en attendant la vente de son bien immobilier

Percevoir immédiatement une avancée trésorerie sur la vente d’un bien, c’est possible grâce à la vente avec complément de prix. Zoom sur une solution développée par PraxiFinance, avec des notaire et un fonds institutionnel.

Boris Intini, directeur general PraxiFinance

© PraxiFinance

Boris Intini, directeur général du groupe PraxiFinance

 0

La vente avec complément de prix, une solution inédite en réponse à un véritable enjeu sociétal

La chute historique des ventes de logements s’accélère depuis 2023, avec une baisse de plus de 22% par rapport à l’année précédente. Comment permettre aux propriétaires vendeurs de trouver une issue favorable à un marché de l’immobilier à l’arrêt ? Comment pallier la baisse inéluctable des prix de l’immobilier, poussant à brader un bien ?

Face à ces constats et questions, le groupe PraxiFinance, spécialiste de la monétisation de biens immobiliers depuis 1990, a développé en partenariat avec des notaires et un fonds institutionnel, une solution permettant aux propriétaires pressés de vendre, d’encaisser immédiatement une avance de 60% de la valeur de leur bien, en attendant sa vente définitive pour percevoir le complément de 40%.

Percevoir une avancée trésorerie sur la vente d’un bien grâce à la vente avec complément de prix

Depuis deux ans, le marché de l’immobilier s’est grippé. Face à la hausse des taux, les acquéreurs sont moins présents sur le marché de la transaction immobilière, entraînant une baisse des prix. Pourtant, dans ce contexte, de nombreux propriétaires sont contraints de vendre en urgence leur bien. Les raisons qui poussent à vendre vite sont multiples : décès, divorce, déménagement, remboursement de dette… Dans ces conditions, les propriétaires sont souvent amenés à brader leur bien entre 15 et 25% de sa valeur, pour s’assurer d’une vente rapide.

Par ailleurs, les incertitudes liées au contexte politique ont aussi tendance à bloquer le marché de l’immobilier avec des propriétaires attentistes.

Cette crise du marché de l’immobilier est devenue à la fois un enjeu économique et sociétal. Dans ce contexte, PraxiFinance, groupe fondé en 1990, leader de la monétisation de patrimoine immobilier, propose une alternative aux propriétaires pressés de vendre : la vente avec complément de prix.

Quoiqu’il arrive, le vendeur est assuré de toucher un capital important et de garder la maîtrise de son bien.

Fonctionnement de la vente avec complément de prix

Une solution en trois étapes :

Cession initiale : Le bien est cédé temporairement à un investisseur institutionnel pour 60% de sa valeur expertisée. Le vendeur encaisse alors un capital important en moins de 21 jours.
Occupation continue : Le vendeur continue de vivre dans le bien, sans changer ses habitudes, en contrepartie d’une indemnité d’occupation. Il dispose alors d’un délai confortable de 12 mois pour trouver un acquéreur définitif au bon prix (le délai peut être raccourci ou rallongé si besoin).
Vente finale : Une fois un acquéreur trouvé, le vendeur perçoit immédiatement les 40% restants après la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire.

« Ce dispositif innovant répond à un besoin croissant de flexibilité et de rapidité dans la gestion du patrimoine immobilier. Le délai octroyé pour vendre son bien permet aux propriétaires de gagner en sérénité et de se réapproprier leur destin », précise Boris Intini, Directeur général du groupe PraxiFinance.

La vente avec complément de prix proposée par PraxiFinance est donc une solution qui répond à des enjeux économiques majeurs pouvant dénouer certains blocages du marché.

Une solution sécurisée

La vente avec complément de prix s’adresse aux propriétaires de biens supérieurs à 400 000€. Cette solution n’est pas un crédit ni un emprunt. Elle est donc proposée sans conditions de revenus, de ressources, ni d’âge. Elle fait l’objet d’un acte authentique, signé par-devant notaire, garantissant sécurité et transparence pour l’ensemble des parties prenantes.

Cette solution s’adresse aux propriétaires qui souhaitent vendre rapidement un bien immobilier. Les 60% encaissés peuvent servir, par exemple, à l’acquisition d’un bien en France ou à l’étranger, à disposer rapidement de trésorerie, à effectuer des travaux, à faire face à des frais de succession ou encore à rembourser des dettes… Les professionnels peuvent également utiliser cette solution pour injecter des fonds dans leurs activités.

Par MySweetImmo