Immobilier : Attention au risque de fausses agences de location de vacances
La fausse plateforme de location de vacances « Rivierabudget.com » volait les annonces sur Airbnb et Abritel pour arnaquer les vacanciers. Hervé Paccard fait le point sur cette escroquerie et rappelle les bonnes pratiques pour ne pas subir ce type d’arnaque.
Hervé Paccard, directeur de la plateforme de locations de vacances entre particuliers MediaVacances.com et responsable du site arnaques-location-vacances.com (site d’information et de prévention des fraudes sur le marché de la location de vacances), avait attiré en février 2022 l’attention sur le risque croissant de fraude par l’intermédiaire de « fausses agences ».
Il fait aujourd’hui le point sur le cas Rivierabudget.com, fausse plateforme de location de vacances qui copiait les annonces sur Airbnb et Abritel, pour proposer des biens de location à petit budget, et qui défraie la chronique depuis une semaine. Il rappelle également les bonnes pratiques pour ne pas subir ce type d’arnaque.
De quel type de fraude s’agit-il ?
Il s’agit typiquement d’une fraude dite « à la fausse agence ». La technique consiste à créer un faux site internet pour encaisser les montants dus à la réservation. Ces fraudes sont-elles courantes en France ? Pas vraiment, elles sont plus courantes en Espagne. Mais nous pensons depuis quelques années qu’elles ont un potentiel de développement l’Hexagone.
Pourquoi ce risque ?
Il existe plusieurs facteurs qui favorisent le développement de cette forme de cybercriminalité. Tout d’abord, les plateformes de location de vacances sont devenues bien plus efficaces dans le domaine de la lutte contre la fraude.
Sur le site MediaVacances.com, la totalité des tentatives de fraude est détectée et neutralisée, côté locataires comme propriétaires, et ce depuis de très nombreuses années. Devant le durcissement de la lutte antifraude des plateformes, les cybercriminels se voient donc obligés de chercher d’autres supports.
De plus, il est aujourd’hui très facile de créer un faux site au « look and feel » professionnel. Le site Rivierabudget a été créé en utilisant WordPress et un thème ou des extensions WooCommerce. C’est très facile pour un blogueur un peu expérimenté. Par ailleurs, les ressources des cybercriminels sont de plus en plus importantes et leur permettent d’investir dans des modes opératoires plus sophistiqués. À titre d’exemple, on a vu de fausses agences qui avaient mis en place des standards téléphoniques.
Comment les détecter ?
Nous indiquons sur le site arnaques-location-vacances.com, trois éléments à vérifier lorsque l’on fait appel à une agence ou un site qui n’a pas pignon sur rue. Ce sont, pour rappel, la vérification du SIREN de l’agence sur Societe.com ou un site équivalent, l’appel téléphonique de l’agence et la vérification de l’ancienneté du nom de domaine sur un site WHOIS.
Dans le cas du site Rivierabudget.com, chacune de ces vérifications aurait permis de détecter un risque de fraude. Par ailleurs, d’autres éléments permettent d’alerter les internautes avertis :
- Le site demande un paiement de la totalité du loyer pour une location en France, sur un compte espagnol à un bénéficiaire au nom à consonance non européenne.
- Il souffre de quelques fautes d’orthographe.
- Il n’indique pas de numéro de carte professionnelle ou d’immatriculation, de référence de la garantie financière, obligatoires pour les agences immobilières et de voyage. »
S’il est aisé de créer un faux site avec quelques compétences techniques et marketing, il est autrement plus difficile de le faire connaître. Les cybercriminels utilisent en général les réseaux sociaux ou des sites d’annonces gratuites. Nous déconseillons fortement de rechercher une location de vacances sur ces supports.