Location de vacances : les bonnes pratiques pour faire face aux arnaques !

Belvilla_mysweetimmo
© adobestock

Locations de propriétés privées, réservations de dernière minute, … En cette saison pleinement estivale, attention aux fausses annonces et aux arnaques ! Belvilla, marque spécialiste de la location de maisons de vacances en Europe, vous dévoile les bonnes pratiques pour éviter d’être trompé.

L’augmentation des escroqueries est proportionnelle à celle de la demande

Alors que la saison estivale bat son plein, la location de propriétés privées est en recrudescence, tout comme les fameuses arnaques.

Dans une période comme celle-ci, et face au boom des réservations de locations de vacances, cette industrie ne semble pas faire exception à la règle. En effet, chaque été, beaucoup de plaintes ont lieu de la part de propriétaires et de clients ayant été escroqués. Nombre d’escrocs semblent tirer profit de la situation exceptionnelle de cette saison.

Les professionnels de la location de maisons vous conseillent donc de redoubler de vigilance quant aux locations auprès de propriétaires privés.

« Cette année, nous avons pu constater que les locataires mais aussi les propriétaires de maisons de vacances étaient la cible de nombreuses arnaques. Lorsque vous souhaitez louer votre bien, il est toujours préférable de passer par une plateforme spécialisée. Cela permet au locataire mais également au propriétaire d’accéder à des modes de paiements sécurisés. Il ne faut jamais faire confiance à un propriétaire qui, par exemple, ne souhaite pas réaliser de contrat de location. C’est un point très important. Sans contrat de location, il vous sera impossible de faire appel à une jurisprudence en cas de besoin», avertit Sophie Gouraud, Head of Business Development France chez Belvilla.

Identifies la fraude et devenir un expert anti-escroc

Dans de nombreux cas, il peut être difficile d’identifier une arnaque, il est donc impératif d’apporter une attention toute particulière lors du paiement et de veiller à ne pas transmettre un trop grand nombre d’informations sensibles, sans garantie du bon respect des normes en matière de protection des données personnelles. Attention également aux annonces trop alléchantes, aux logements qui n’existent pas ou aux bailleurs volatilisés après le versement de l’acompte.

Autres indicateurs pouvant permettre d’identifier une fraude, le refus du propriétaire à entrer en contact direct avec le locataire ou la proposition d’un mode de paiement suspect sans confirmation directe de la bonne réception de la somme due.

Pour éviter les fraudes et passer des vacances en toute tranquillité, Belvilla vous recommande vivement :

  • La réservation via une agence de location déjà établie
  • La vérification de l’existence et les coordonnées du propriétaire
  • De porter une attention toute particulière aux : mode, aux conditions de paiement et aux annonces trop alléchantes
  • De ne pas céder à la pression si le propriétaire exige un paiement ou un échange trop rapide
  • D’exiger un contrat de location ainsi qu’une confirmation de réservation

 

Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !