Immobilier : 47 % des Français envisagent de se lancer avant fin 2024

L’investissement locatif reste le choix numéro un, malgré les freins budgétaires : 47 % des Français envisagent d’investir dans l’immobilier avant fin 2024.

couple visitant un appartement avec une beaucoup de luminosite

© adobestock

 0

Les Français comptent-ils investir dans la pierre ? Bricks.co, PropTech française d’investissement participatif en ligne, spécialisée dans les projets d’investissement immobilier, a voulu savoir si les Français envisageaient cette rentrée 2024 sous le signe des projets immobiliers.

L’investissement locatif en tête des projets

Si les prévisions de reprises sont encore mitigées, près de 47 % des personnes interrogées déclarent qu’elles envisagent d’investir dans l’immobilier d’ici la fin de l’année 2024 et probablement dès la rentrée de septembre.

Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’immobilier, plus de 37 % déclarent choisir d’abord l’investissement locatif. Pour 29 %, ce sera dans le cadre d’une résidence principale et pour 14 % une résidence secondaire.

Le budget, frein numéro 1 à l’investissement

Il existe de multiples raisons qui freinent les Français à investir dans l’immobilier. Les quatre principales sont : le manque de budget pour 57 % des Français, l’impossibilité de contracter un prêt bancaire à 49 %, le manque de temps qui bloque près de 42 % et le manque de connaissances à 41 %.

Les régions préférées des Français

3 régions arrivent en tête du classement des régions préférées des Français pour investir dans l’immobilier. A la première position arrive l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec 17 % de représentativité, juste devant la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec plus de 16 %. Enfin, la Nouvelle Aquitaine est à la troisième place avec 13 % de votes.

Par MySweetImmo
Méthodologie : enquête Bricks.co réalisée en août 2024 auprès de 3 624 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français âgées de 18 ans. Sondage national effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France (27 400 personnes).