Baisse des taux de la BCE : Toutes les conditions sont réunies pour des taux à 3% d’ici la fin de l’année
Caroline Arnould, directrice générale de CAFPI, analyse la nouvelle baisse des taux directeurs de la BCE et celle à venir de la Fed. Toutes les conditions sont à présent réunies pour des taux en baisse, probablement autour de 3 % d’ici la fin de l’année.
Après une première baisse le 6 juin dernier, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le 12 septembre, une nouvelle baisse de 25 points de base de ses taux directeurs.
Une inflation sous les 2% en France
Avec cette annonce, la BCE confirme sa volonté de faire entrer l’économie de la zone euro dans un nouveau cycle monétaire. Christine Lagarde, sa présidente, base cette nouvelle baisse sur l’inflation qui a ralenti à 2,2% sur un an dans la zone euro, et est passée sous les 2% en France par exemple. Cette décision intervient aussi suite aux perspectives économiques plus faibles qu’attendues.
La Fed devrait elle aussi annoncer une baisse de ses taux directeurs
La semaine prochaine, la Banque Fédérale américaine (Fed) devrait aussi annoncer une baisse de ses taux directeurs par la voix de son président Jérôme Powell. Selon certains analystes, l’institution américaine pourrait effectuer directement une baisse de 50 points de base, car ses taux sont plus élevés, autour de 5,50% contre 4,25%, pour la BCE.
En cette rentrée de septembre, les décisions des deux institutions devraient confirmer cette tendance baissière dans les semaines à venir. La nomination prochaine d’un nouveau Gouvernement devrait également participer à la reprise de confiance après la période d’incertitude rencontrée depuis les résultats des élections législatives.
Cette baisse des taux aura un impact positif pour les emprunteurs
Ces bonnes conditions de crédit ont permis à CAFPI de prêter à un taux moyen de 3,56% sur 20 ans en août. Certaines banques ont d’ailleurs déjà anticipé ces décisions en proposant des barèmes en baisse. D’autres attendaient la confirmation de cette baisse et devraient donc procéder à la baisse de leurs taux dans les prochaines semaines.
Si les annonces positives se confirment dans les prochains mois, ce taux pourrait s’établir autour de 3% d’ici la fin de l’année.