Baisse des taux d’intérêts: « Sauf surprise », la BCE pourrait baisser de taux dès le 6 juin

La Banque Centrale Européenne (BCE) devrait décider une une première baisse de ses taux le 6 juin, estime le gouverneur de la banque de France. D’autre baisses devraient suivre d’ici la fin de l’année.

Portrait du gouverneur de la banque de France Francois Villeroy de Galhau

© AFP-Fabrice-Coffrini-

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France

 0

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a indiqué au JDD que la Banque centrale européenne (BCE) allait « sauf surprise » décider une baisse de ses taux le 6 juin, estimant que la bataille contre l’inflation était en passe d’être gagnée.

Une première baisse de taux le 6 juin

« Sauf surprise, nous devrions décider une première baisse lors de notre prochaine réunion du 6 juin« , a déclaré M. Villeroy de Galhau, qui siège au Conseil des gouverneurs de la BCE.

Le gouverneur de la Banque de France justifie cette approche par « une confiance de plus en plus grande dans la trajectoire de désinflation« .

L’inflation se rapproche de l’objectif de 2% à moyen terme de la BCE: elle a poursuivi son reflux en mars dans la zone euro, à 2,4% sur un an, selon les derniers chiffres d’Eurostat.

En France, l’indice des prix à la consommation a progressé de 2,3% sur un an le mois dernier selon l’Insee, un net ralentissement par rapport à février. « Nous sommes en train de gagner la bataille contre l’inflation« , se félicite François Villeroy de Galhau.

D’autres baisses de taux à venir d’ici la fin de l’année

Tout en maintenant ses taux d’intérêt à leur plus haut historique, la BCE avait préparé le terrain jeudi à une première baisse dès le mois de juin. Cette baisse « devra être suivie d’autres baisses d’ici à la fin de l’année« , estime le gouverneur qui « plaide pour un gradualisme pragmatique – selon les données économiques- et suffisamment agile« .

François Villeroy de Galhau est également revenu sur le poids de la dette française, alors que le gouvernement cherche à faire des économies pour limiter le déficit public, attendu désormais à 5,1% du PIB pour 2024. « Le poids des intérêts de la dette que nous devons payer chaque année (…) va augmenter de près de 50 milliards entre 2020 et 2027« , note le gouverneur, « c’est autant que nous ne pouvons pas consacrer à nos dépenses d’avenir, comme le climat ou l’éducation« .

Vers une réforme des règles du HSCF ?

François Villeroy de Galhau a par ailleurs défendu les critères « de bon sens » encadrant le marché français du crédit immobilier, au plus bas depuis près de 10 ans.

Une proposition de loi du député Renaissance Lionel Causse visant à réformer le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui édicte entre autres des règles encadrant l’octroi de crédit immobilier, sera examinée à l’Assemblée nationale le 29 avril.

Par MySweetImmo avec AFP