Immobilier : CDD, micro-entrepreneur, free-lance, intérimaires, saisonniers, ces Français qui rêvent de devenir propriétaires

Les modalités d’accès au crédit évolue moins vite que la société. Ne pas être en CDI est un verrou important pour l’accès au prêt immobilier. Il y a une solution : le Prêt Immo Nouvelles Formes d’Emploi du CIC.

Rêve d'immobilier

© adobestock

 0

Le marché du travail d’aujourd’hui est bien différent de celui d’hier. Le CDI n’est plus la seule norme. La France compte pas moins de 4 millions d’actifs en CDD, intérimaires, micro-entrepreneurs, saisonniers ou intermittents du spectacle.

Les attentes des Français qui travaillent ont changé. Ils sont heureux de l’indépendance que leur confère ces nouvelles formes d’emploi. Toutefois, ne pas disposer d’un CDI est toujours perçu par la société comme un handicap majeur pour accéder au logement comme le révèle l’enquête menée par l’IFOP pour le CIC auprès de 2 000 Français (en CDI ou hors CDI).

Les Français qui travaillent sans CDI : un choix assumé et réussi !

Pour 82 % des Français en CDD, intérimaires, micro-entrepreneurs, saisonniers ou intermittents du spectacle, leur statut professionnel actuel est un choix délibéré. Parmi ces travailleurs, nombreux sont ceux qui apprécient particulièrement leur situation, citant une meilleure qualité de vie et un sentiment de liberté accru par rapport à un emploi en CDI. Cependant, les préférences varient selon les catégories : si les indépendants sont généralement satisfaits de leur statut, une proportion significative de CDD exprimerait une préférence pour un emploi en CDI s’ils en avaient l’opportunité.

Une large majorité des Français qui occupent ces nouvelles formes d’emploi (58 %) sont satisfaits de leur rémunération. Parmi eux, près d’un sondé sur deux (46 %) déclare que leurs revenus peuvent varier d’un mois à l’autre. En conséquence, ils emploient des stratégies efficaces pour optimiser leur budget. Plus prudents que les actifs en CDI, ils sont plus nombreux à se constituer une épargne de précaution pour s’adapter à ces fluctuations (+ 13 points vs. population en CDI).

Plus de 8 Français hors CDI sur 10 se déclarent désavantagés pour le crédit immobilier

Là où le bât blesse, c’est en ce qui concerne le logement. Bien que l’aspiration à l’accession à la propriété soit partagée aussi bien par les actifs hors CDI (70 %) que par ceux en CDI (78 %), on observe un fait majeur : tout le monde, CDI comme CDD et autres, est d’accord pour dire que ne pas être en CDI est un verrou important pour l’accès au prêt immobilier. Seulement 46 % des actifs hors CDI sont propriétaires alors que cette proportion atteint trois actifs sur cinq (60 %) pour les Français en CDI.

Ne pas être en CDI est également perçu comme un réel handicap pour se loger selon plus de neuf Français sur dix (93 %). Il s’agit d’un véritable consensus partagé par toute la société : les actifs en CDI (92 %), ceux qui occupent de nouvelles formes d’emplois (94 %), et vraisemblablement également les propriétaires loueurs, les agences de location… voire les banquiers !

D’ailleurs, seulement 42% des actifs sans CDI ont déjà formulé une demande de crédit immobilier (contre 60% des salariés en CDI). Cette autocensure est plus marquée chez les salariés en CDD (36% ont formulé une demande) et les intérimaires (35%). La principale raison ? Le fait de ne pas être en CDI a été cité par 71% des personnes qui ont envisagé d’acheter un logement mais n’ont pas fait de demande. Les actifs hors CDI s’autocensurent davantage. Comment s’en étonner alors que 82% des actifs hors CDI ont le sentiment d’être désavantagés par rapport aux actifs en CDI pour l’obtention d’un crédit.

« Bien que l’aspiration à l’accession à la propriété soit partagée aussi bien par les actifs hors CDI (70 %) que par ceux en CDI (78 %), on observe un fait majeur : tout le monde est d’accord pour dire que ne pas être en CDI est un verrou important pour l’accès au crédit immobilier. C’est pourquoi on observe un mécanisme d’autocensure chez les personnes qui ne sont pas en CDI. Dans ce contexte, un crédit immobilier spécialement adapté suscite un fort intérêt pour ces Français (75%)», précise François Legrand, directeur d’études à l’IFOP.

Pour faire sauter le verrou du CDI :  le Prêt Immo Nouvelles Formes d’Emploi

Conçu par le CIC pour ses clients fidèles hors CDI, le Prêt Immo Nouvelles Formes d’Emploi est un crédit immobilier modulable pour les actifs en CDD, intérimaires, micro-entrepreneurs, saisonniers et intermittents du spectacle. Il est destiné aux clients du CIC depuis trois ans ou plus pour l’acquisition de leur résidence principale.

Ce prêt leur permet d’adapter leurs mensualités aux fluctuations de leurs revenus. Après l’octroi du crédit, ils peuvent baisser ou augmenter leurs échéances de remboursement de +/- 50 % sur une période allant de 1 à 4 mois, une fois par an. Sans frais, ni justificatif, ce dispositif permet jusqu’à 10 modulations durant la durée du prêt.

Ne nécessitant pas de rendez-vous physique avec leur conseiller dédié, cette innovation est directement accessible via l’espace de banque à distance. Un simulateur permet de prendre connaissance des effets des modulations sur leur budget ainsi que sur le coût total du prêt. Avec ce dispositif exclusif, les conseillers dédiés du CIC pourront également mieux tenir compte des spécificités des actifs hors CDI. A cet égard, des critères tels que l’antériorité dans l’emploi, la progression des revenus ou la capacité à épargner seront davantage pris en compte pour les décisions d’octroi.

« Le CDI n’est plus le seul sésame pour obtenir un crédit immobilier et devenir propriétaire de sa résidence principale. Avec le Prêt Immo Nouvelles Formes d’Emploi, nous envoyons ce message clair à nos clients fidèles. Guidés par notre démarche d’entreprise à mission, cette offre sur-mesure les accompagnent dans l’un des projets majeurs de leur vie. Accéder au crédit immobilier sans CDI était l’exception, nous souhaitons aujourd’hui en faire une norme de marché en levant le verrou du CDI », déclare Daniel Baal, président du CIC.


Par MySweetImmo