Immobilier : Où investir en location meublée pour avoir la meilleure rentabilité ?

La localisation du logement joue un rôle clé dans la rentabilité d’un investissement locatif. JD2M partage le classement de la rentabilité en France, par région, par département et par ville, avec quelques surprises à la clé.

Vieille ville de Quimper avec des maisons à colombages colorées et la cathédrale Saint-Corentin en arrière-plan sous un ciel bleu.

© adobestock

Quimper en tête du classement de la rentabilité des villes de moins de 100 000 habitants

 0

Pour celles et ceux qui choisissent d’investir en location meublée, la rentabilité joue un rôle prédominant comme critère de choix. Et si cette dernière dépend de nombreux facteurs, comme le mode de location, la superficie du bien, le prix d’achat, ou encore le régime fiscal choisi, force est de constater que tous ces éléments ont un dénominateur commun qui joue un rôle capital en la matière : la localisation du logement !

La société JD2M (jedéclaremonmeublé.com) propose son palmarès de la rentabilité en France, en fonction de la localisation des biens, avec quelques surprises à la clé.

Le classement de la rentabilité par départements

Le Top 10 des départements les plus rentables en 2023

Après avoir compilé les données de plusieurs milliers de biens mis en location meublée par ses clients dans toute la France, JD2M a pu déterminer la rentabilité moyenne de chaque département français, et ainsi élaborer son classement des 10 départements où la rentabilité des locations meublées a été la plus haute en 2023. Afin de rendre le classement plus représentatif, seuls les départements ayant un minimum de 100 biens mis en location ont été pris en compte pour ce classement.

Données JD2M 2023 (revenus déclarés en 2024).
Classement opéré pour l’ensemble des départements français ayant un minimum de 100 logements en location
meublée.

La rentabilité par département, si elle constitue une donnée intéressante, ne constitue toutefois qu’une rentabilité moyenne. Et au sein même d’un département, la rentabilité peut très largement varier. Ainsi, dans la Somme par exemple, si la rentabilité moyenne est de 4,4%, celle de la ville d’Amiens est de… 8,8%!

La meilleure rentabilité par département :  le podium toutes catégories

Si ce classement doit bien évidemment être remis dans son contexte, avec des prix de l’immobilier plus bas, et peu de biens mis en location, voici le podium des départements les plus rentables en France (sans minimum de biens mis en location meublée).

Classement opéré pour l’ensemble des départements français sans nombre minimum de logements en location
meublée.

La rentabilité par villes : une donnée scrutée par les investisseurs

La rentabilité dans les 10 plus grandes villes de France en 2023

Attractives, dynamiques, et regroupant de très nombreux logements proposés à la location, voici le classement de la rentabilité en location meublée au régime réel des 10 plus grandes villes de France.

Source : Données JD2M 2023 (revenus déclarés en 2024).

Rentabilité en location meublée : les villes moyennes ont le vent en poupe !

Les villes moyennes, du fait de leur attractivité et de leur dynamisme, connaissent un excellent taux de rentabilité, en raison de prix à l’achat moins élevés que dans les grandes métropoles, mais avec suffisamment d’attractivité.

Ainsi, des villes de moins de 100 000 habitants parmi lesquelles Quimper, Lorient, Valenciennes, La Rochelle, Niort, Poitiers, ou encore Pau, pourraient retenir l’attention des investisseurs.

Source : Données JD2M 2023 (revenus déclarés en 2024).

Pourquoi parler de la rentabilité de 2023 en 2024 ?

Tout simplement car il s’agit ici de rentabilité nette, autrement dit le gain retiré par le loueur en meublé, après paiement des impôts liés à son activité. Pour connaître la rentabilité exacte sur une année, il convient donc d’attendre que la période du paiement des impôts, qui intervient au printemps de l’année suivante (soit le printemps 2024 pour l’année 2023), soit passée. Cette donnée n’en reste pas moins pertinente pour les investisseurs, puisque cette dernière peut contribuer à donner de précieux indices dans le cadre d’un projet d’investissement locatif.

Comprendre les chiffres de la rentabilité JD2M

Les calculs de rentabilité opérés par JD2M prennent uniquement en compte les données de ses clients pour lesquels suffisamment de d’informations sont connues à l’heure actuelle pour établir les taux de rentabilité, soit environ 17 000 logements concernés sur les 61 000 de notre base (pour plus de 40 000 clients). L’intégralité des propriétaires de ces logements déclarent leurs revenus au régime réel d’imposition.

Source : JD2M
Par MySweetImmo