Immobilier : Les clés pour réussir un achat à distance
Acheter un bien immobilier à distance n’est pas chose aisée. Pour réussir ce projet, mieux vaut savoir très clairement ce que l’on cherche, être méthodique et se faire accompagner.
Avec 2,5 millions de Français vivant à l’étranger, dont un quart souhaite investir dans l’Hexagone, et des mutations professionnelles en hausse constante, la demande concernant l’achat immobilier à distance n’a jamais été aussi forte.
Les motivations sont diverses : préparer sa retraite, disposer d’un pied-à-terre en France depuis l’étranger, profiter des opportunités d’investissement dans des villes à fort rendement, ou encore s’installer loin des métropoles grâce au télétravail. Mais l’éloignement géographique reste encore souvent aujourd’hui un obstacle de taille pour concrétiser ces projets. Alors quelles sont les clés pour réussir un achat serein à distance ?
Définir des critères de recherche
Acheter de l’immobilier à distance présente un défi majeur : comment choisir la ville, le quartier sans être sur place ? Si la première étape consiste à définir ses critères de recherche en fonction de son budget, il faut également considérer les commodités disponibles dans le quartier, comme les commerces, les services et les transports en commun, ainsi que l’ambiance générale du secteur, qui peut inclure une vie de quartier plus ou moins animée, voire une vie nocturne.
Ces éléments sont difficilement vérifiables par soi-même, quand on est loin. Les avis en ligne, souvent contradictoires, ne suffisent pas toujours à se faire une idée précise de la réalité du terrain. C’est particulièrement vrai pour les aspects pratiques comme les temps de trajet et les conditions réelles de circulation, qui peuvent significativement impacter la qualité de vie au quotidien.
« Si on cherche un pied-à-terre, ou l’on souhaite un investissement destiné à un étudiant, les besoins de services de proximité ne sont pas les mêmes», précise Frédéric Bourelly, CEO de Mon Chasseur Immo. Et il ajoute : « La question du cahier des charges est primordiale dans une recherche à distance. Ne connaissant pas ou peu la région où ils souhaitent investir, les acquéreurs voient souvent leur projet évoluer au fil des échanges pour correspondre à leur mode de vie, plus qu’à des points très spécifiques de superficie ou de localisation », ajoute-t-il.
Utilisez les outils numériques pour une visite virtuelle
Rechercher un bien à distance pose notamment la question des visites à gérer, sans pouvoir visiter les biens en personne, évaluer leur état et leur valeur. D’ailleurs de nombreux acquéreurs profitent souvent d’une période de présence sur le territoire visé, pour organiser leur acquisition.
Il existe également aujourd’hui des outils numériques qui permettent d’effectuer des visites virtuelles et d’autres solutions comme les vidéos en direct et les photos haute résolution. « Nous avons mis en place des outils permettant d’assurer le suivi de la recherche depuis son téléphone. En quelques clics, les acquéreurs ont accès à l’ensemble des informations sur les biens proposés et les points d’intérêts du secteur et peuvent ainsi être acteurs de leur recherche à n’importe quelle heure », indique Frédéric Bourelly.
Il est aussi possible de se tourner vers des professionnels tels que des évaluateurs immobiliers et des inspecteurs de biens pour obtenir des évaluations impartiales et détaillées des logements convoités.
Faire appel à un chasseur immobilier
Chez Mon Chasseur Immo, les futurs acquéreurs sont pris en charge par un chasseur immobilier local, connaissant les villes et quartiers de son secteur et capable d’orienter ses clients sur des biens correspondant à leurs attentes.
A Nantes, par exemple, une chasseuse a ainsi accompagné une expatriée vivant au Rwanda, dans la recherche de sa future résidence principale en France. Dans un laps de temps court (moins de 2 mois) et grâce aux visites virtuelles, suivies d’une journée de visite sur place, l’acheteuse a pu trouver son bien rapidement : un appartement T3 de 67m².
« Notre service de chasse immobilière correspond pleinement aux besoins des Français souhaitant investir loin de leur lieu de résidence. D’ailleurs 1 mission sur 2 réalisées par nos chasseurs correspond à ce type de recherche chaque année. Nous avons donc développé et mis en place les outils indispensables à une recherche efficace et un investissement en pleine conscience », souligne Frédéric Bourelly.
Sécuriser son achat malgré les kilomètres
Outre la recherche du bien, la question des démarches d’achat se pose. Comment faire une offre, comment négocier un prix quand on n’est pas sur place ? Sans vivre proche du lieu d’achat, il est possible d’avoir accès aux diagnostics, aux procès-verbaux d’Assemblée générale de copropriété. Là encore, l’accompagnement d’un tiers de confiance, capable d’appréhender ces éléments et de les étudier en les replaçant dans leur environnement, reste primordiale pour une acquisition en toute quiétude.
Les acquéreurs sont également confrontés à un ensemble de démarches administratives. Heureusement depuis 2020 et la crise Covid, la signature électronique s’est grandement développée sur le territoire permettant de signer, notamment les actes notariés à distance, grâce à une procuration.
Dans le cas des expatriés, l’accompagnement doit également porter sur les aspects fiscaux. En effet, une domiciliation fiscale en France ou hors de France n’a pas les mêmes conséquences et il n’est pas imposé de la même manière sur ses revenus. Ces règles doivent impérativement être prises en compte dans ces cas particuliers.
Ce fut par exemple le cas d’acquéreurs vivant en Australie et à la recherche d’un bien à Marseille. Ils ont pu effectuer un achat 100% à distance avec 10h de décalage horaire. En effet, le chasseur immobilier a su trouver un bien et assurer l’ensemble des visites et réunions chez le notaire, accompagnant ainsi ses clients de la recherche jusqu’à la signature finale et la récupération des clés.
« Notre force, outre la recherche du bien, est de proposer à nos investisseurs l’ensemble des contacts dont ils pourraient avoir besoin pour réaliser leur investissement, ainsi qu’un suivi personnalisé. Le chasseur porte la voix de son client auprès des différents intervenants, pour assurer un rendu en accord avec ses attentes », conclut Frédéric Bourelly.
Faire appel à un gestionnaire de biens
Lorsque l’on achète pour louer, la gestion locative d’un bien à distance peut s’avérer complexe, notamment pour les travaux d’entretiens et les réparations. Des plateformes en ligne avec des applications de gestion locative permettent de suivre les paiements des loyers, de gérer les demandes de maintenance et de rester en contact avec les locataires.
Passer par un gestionnaire de bien local peut être une solution. Ce professionnel prend en charge toutes les responsabilités quotidiennes liées à la gestion de propriété, y compris la recherche de locataires, la collecte des loyers et la maintenance du bien.