Crédit immobilier : Encore des baisses mais pour combien de temps ?
En novembre, les taux continuent de baisser. Les banques sont très ouvertes aux négociations avec une forte envie de prêter. Selon Meilleurtaux, c’est le moment d’acheter car les taux d’intérêt ne risquent plus de beaucoup évoluer si les OAT ne baissent pas.
Les bonnes nouvelles continuent puisque les baisses perdurent. En effet, les taux des barèmes bancaires sont à nouveau en baisse pour le mois de novembre.
Les barèmes enregistrent encore des baisses
Des baisses comprises entre -0,05 et -0,15% selon les banques, les profils et les durées. Pour le mois de novembre, nous observons donc des moyennes autour de 3,20% sur 15 ans, 3,40% sur 20 ans et 3,55% sur 25 ans.
De plus, il ne s’agit que des moyennes affichées avant négociation, donc il n’est pas rare d’obtenir des taux légèrement plus bas, dans certains dossiers, présentant des contreparties de la part de l’emprunteur.
Les taux risquent de ne plus beaucoup évoluer si les OAT ne baissent pas
Dans les mois à venir, la baisse des taux devrait être a priori plus modérée. Les OAT 10 ans (les taux longs), sur lesquels sont adossés les taux des crédits immobiliers aux particuliers, ne baissent plus. En effet, ces fameuses OAT ne passent pas sous la barre des 3%, ce qui serait nécessaire pour que les banques continuent à baisser leur taux de manière notable.
« Aujourd’hui, les taux peuvent continuer à légèrement baisser. Les banques étant prêtes à rogner leur marge pour aller chercher des dossiers de crédit immobilier », explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.
Et elle ajoute : « Cependant, elles ne pourront pas le faire indéfiniment. Les barèmes moyens pourraient donc s’afficher sur 20 ans autour de 3,20%, peut-être même 3% à la rentrée. Puis se stabiliser car, encore une fois, les taux auxquels les banques empruntent ne baissent pas et sont au même niveau depuis cet été, voire en hausse ces derniers jours (3,15%). Dans ce contexte de reprise du marché, avec des prêteurs qui n’ont pas été depuis très longtemps aussi pro-actifs, c’est le moment de relancer les projets d’achats ! »