Crédit immobilier : Les taux sont en train de se stabiliser

Les taux s’établissent autour de 4 % en décembre. Et bonne nouvelle, il n’est pas fou d’affirmer aujourd’hui que le pire est derrière nous et qu’ils sont en train de se stabiliser.

Taux de crédit

© adobestock

 0

Depuis plusieurs semaines, les taux des crédits immobiliers se stabilisent et les derniers barèmes reçus ne bougent pas et ils sont même pour certains très légèrement en baisse. C’est également la première fois depuis janvier 2022 que nous ne recevons pas de barèmes haussiers.

« Comme nous l’avions anticipé il y a quelques semaines, les taux ont donc semble-t-il fini de monter et ils ont comme prévu suivi la tendance des taux directeurs. En effet, les fameuses OAT après une longue période de stabilisation entre 3 et 3,50% sont désormais en baisse sous les 3%, à 2,82% le 6 décembre », explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.

Des établissements bancaires de retour et agressifs

Même si aujourd’hui nous devons donc composer avec des taux à 4% quand il y a moins de 2 ans, ils se situaient autour de 1%, il y a néanmoins depuis le début de l’automne des bonnes nouvelles et il n’est pas fou d’affirmer aujourd’hui que le pire est derrière nous et que les taux sont en train de se stabiliser.

Encore mieux, nous recevons même depuis quelques jours des instructions de certaines banques nous signalant qu’elles sont prêtes à faire des décotes, en clair des ristournes. Car l’autre bonne nouvelle c’est qu’il y a encore quelques mois nous avions finalement très peu de banques qui prêtaient et il était donc très compliqué de trouver en financement.

« Aujourd’hui avec le retour de la concurrence, les banques sont à nouveau prêtes à faire des efforts. Il est donc très important de comparer car toutes ne sont pas aussi conquérantes, il faut donc savoir « taper » juste et choisir le bon établissement. En clair, après des mois de torpeur, il existe des raisons d’espérer. Enfin n’oubliez pas que si un prêt immobilier est signé à 4% aujourd’hui, il sera toujours possible de le renégocier à la baisse quand les taux baisseront à nouveau», conclut Maël Bernier.

Les infos à retenir : de bonnes nouvelles

  • Les taux se stabilisent
  • Ils s’établissent en moyenne  3,70% et 4,25% sur 15 ans, 3,90et 4,45% sur 20 ans et entre 4,10% et 4,60% sur 25 ans.
  • Concurrence accrue avec une offre bancaire qui s’élargie
Source : Meilleurtaux
Par MySweetImmo