Immobilier professionnel : « Malgré la crise, le financement reste accessible aux projets solides », Denis Moscovici (IEIF)
Denis Moscovici dévoile les résultats de la 6ème édition de l’étude sur le marché français du financement de l’immobilier des professionnels réalisée par l’IEIF.
Denis Moscovici est l’invité de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, il partage les résultats de la dernière étude de l’IEIF sur le financement de l’immobilier professionnel en France, un secteur essentiel mais aujourd’hui bousculé par une hausse des taux d’intérêt et les nouvelles attentes en matière de bureaux.
Un financement devenu plus couteux
Avec des taux de financement passés de 2-3% à plus de 5% en moyenne, le financement de l’immobilier professionnel est devenu plus coûteux, rendant certains projets moins viables. « Les bureaux sont particulièrement impactés, d’autant plus avec le développement du télétravail et les nouvelles normes environnementales », explique Denis Moscovici. Depuis deux ans, la production de crédits pour l’immobilier professionnel est en recul de 12% par an.
Crise des bureaux et mutation du marché
L’étude souligne une baisse marquée de la demande en immobilier de bureaux, où les investisseurs sont plus prudents. « Les bureaux périphériques et mal adaptés au télétravail peinent à trouver des locataires et voient leurs valeurs baisser », précise Denis Moscovici. Autrefois très attractif, ce secteur capte désormais moins de 40% des investissements contre 60% avant 2019. Pour beaucoup de ces actifs, une transformation d’usage sera nécessaire pour qu’ils retrouvent leur attractivité.
Financement : des projets solides toujours accompagnés
Malgré les difficultés, Denis Moscovici souligne que le financement reste possible, bien que les banques se montrent plus sélectives. Les projets bien situés, répondant aux normes ESG et disposant de locataires stables, conservent de solides chances d’être financés. « Le financement se concentre désormais sur des opérations de qualité, qu’il s’agisse de promotion ou d’investissement », précise-t-il. Une tendance à surveiller pour les investisseurs et promoteurs en quête d’opportunités malgré la crise.
Pour tout comprendre sur les évolutions du financement de l’immobilier professionnel, écoutez cet épisode de Mon Podcast Immo avec Denis Moscovici sur MySweetImmo.