Prêt immobilier : Préparez votre plan de financement en amont !

prêt immobilier

Impossible de décrocher un bon prêt immobilier avoir préparé un plan de financement cohérent, sérieux et réaliste. Suivez le guide !

Situation personnelle, revenus, apport : toute demande de prêt immobilier est examinée à la loupe par les établissements bancaires qui vont devoir être rassurés quand au remboursement de la somme qu’ils vont prêter. ACE Crédit  rappelle ce qu’il faut savoir.

L’apport personnel, même faible, est indispensable pour obtenir un bon taux

La règle du taux d’effort implique qu’il n’est pas possible de consacrer plus de 33 % net de ses ressources au remboursement de l’ensemble de ses prêts (crédit immobilier, crédit renouvelable, prêt à la consommation…). Soit 1 000 € de mensualités pour un revenu de 3 000 € par mois. Le fait de posséder un apport, même modeste, permet de faire baisser le taux d’endettement. Qu’il s’agisse d’économies, d’une donation, d’une participation aux bénéfices de son entreprise… le moindre apport constitue un point très positif. De plus, l’emprunteur prouve ainsi sa capacité d’épargne et son engagement dans son projet, ce qui compte pour décrocher un bon taux d’intérêt.

Il est quand même possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport

Les banques ne ferment pas totalement la porte aux particuliers qui ne sont pas en mesure de présenter un apport personnel. Elles seront en revanche très sélectives et ne proposeront pas de taux d’emprunt exceptionnel. En leur présentant un dossier solide, en défendant avec les bons arguments et en faisant jouer la concurrence, il est aujourd’hui tout à fait possible d’emprunter sans apport.

Soignez votre image bancaire plusieurs mois avant votre demande d’emprunt

Les banques vont automatiquement demander les trois, voire six derniers relevés de comptes. Dans l’idéal, il faut veiller à éviter les accidents de paiement et les découverts au cours de ces mois précédents l’acquisition immobilière. La méthode la plus simple est de commencer par “nettoyer” son compte plusieurs mois à l’avance en soldant les éventuels crédits à la consommation en cours. Sinon, ils seront pris en compte dans le taux d’endettement global.

Faîtes-vous aider par un courtier en crédit immobilier spour décrocher son prêt

Passer par un courtier en crédit augmente la probabilité d’obtenir un prêt immobilier à des conditions attractives. Les courtiers peuvent en effet se prévaloir d’un taux de transformation beaucoup plus élevé de leurs demandes par rapport aux demandes individuelles. Ces professionnels sauront identifier les points faibles de chaque dossier et apporter tous les conseils et correctifs nécessaires avant de les présenter aux banques partenaires.

© byBazikPress/AdobeStock