L’agent immobilier idéal pour les Français ? Un expert local avec une approche 360 de leur projet
Quelles compétences les Français réclament-ils à leur agent immobilier ? Comment évoluera le métier dans les années à venir? Le réseau iad a interrogé ses conseillers.
Le réseau de mandataires iad a réalisé un sondage auprès de 1876 conseillers concernant leur avenir, la perception et l’évolution de leur métier.
Les Français en quête d’un expert local avec une approche 360 de leur projet immobilier
« En 2024, 95% des conseillers du réseau iad sont d’accord avec le terme “expertise 360” pour décrire un champ de compétences élargi du métier de conseiller immobilier autour du logement qui apporte une valeur ajoutée allant au-delà de ce que les particuliers pourraient trouver en agence ou en ligne », Olivier Descamps, Directeur Général d’iad France
En effet, les particuliers, toujours plus aguerris, instruits et renseignés en matière d’immobilier grâce à des outils d’open data logement ne souhaitent plus seulement acheter ou vendre un bien. Ils sont en quête d’un expert local avec une approche 360 de leur projet immobilier.
Ils espèrent des conseils précis sur la vie de quartier et personnalisés sur le financement ou la rentabilité de leur investissement locatif (Homepilot by iad), sur la réglementation en vigueur, la situation géographique, l’environnement et les services de proximité, sur la rénovation et l’optimisation énergétique, l’aménagement ou encore la domotique de leur habitat en France comme pour l’achat d’un bien à l’étranger (iad Overseas).
Agent immobilier : un métier qui évolue sans cesse
Au cours des 5 prochaines années, 51% déclarent que l’évolution du rôle de conseiller sera modérée et 40% qu’elle sera forte.
Parmi les facteurs, qui selon eux, impacteront le plus le métier de conseiller immobilier, ils citent majoritairement : l’économie générale (62%), l’automatisation et les nouvelles technologies (49%), les tendances du marché immobilier (43%), la législation et les réglementations (40%) et les attentes des clients (28%).
L’intelligence artificielle et les visites virtuelles : des outils bientôt incontournables
En plus des compétences essentielles comme la négociation, la communication et la relation client, la maîtrise des outils numériques (78%), l’adaptabilité et l’innovation (63%), le conseil en rénovation énergétique (62%) et l’expertise locale de la vie de quartier (54%) deviendront, selon eux, incontournables au métier de conseiller immobilier dans le futur loin devant l’expertise internationale (8%), l’aide à l’installation (8%) ou les services tel que la conciergerie (7%).
Enfin, ils sont 87% à déclarer que l’utilisation des technologies (comme l’intelligence artificielle, les visites virtuelles, etc.) sera essentielle à leur métier.
Métholodologie
Sondage réalisé le 23 octobre 2024 un sondage auprès de 1876 conseillers du réseau. Les 45-54 ans (35%), 35-44 ans (32,5%) les 55 ans et plus (21%) représentent la majorité des répondants ; ils exercent leur activité principale dans le Sud (26%), l’Ouest (25%), le Nord (21%), l’Est (14%) et le Centre (14%).