Crédit immobilier : Baisse des taux, une tendance qui s’installe
Malgré le contexte politique, la tendance ne fléchit pas. La baisse des taux de crédit immobilier observée ce mois-ci s’inscrit dans la continuité des évolutions à la baisse constatées depuis le début de l’année.
Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse en cette fin d’année. Bien que la plupart des barèmes restent stables, des établissements continuent d’abaisser leurs taux de 10 points de base en moyenne.
Pour les taux moyens, on observe une baisse de 5 points de base sur 7 ans, 10 points de base sur 10 ans et 5 points de base sur les durées restantes.
La baisse est encore plus prononcée pour les taux minimaux, particulièrement sur les longues durées : 10 points de base sur 15 ans et 25 points de base sur 20 et 25 ans.
Une tendance des taux à la baisse qui ne fléchit pas
« La baisse des taux de crédit immobilier observée ce mois-ci s’inscrit dans la continuité des évolutions à la baisse constatées depuis le début de l’année« , analyse Nassima Khiari, responsable des relations bancaires Groupe Empruntis.
Les décotes appliquées varient en fonction des régions, des profils d’emprunteurs et des types de projets, ce qui permet d’offrir des conditions adaptées à chaque situation.
« Les établissements bancaires, très demandeurs, maintiennent une forte compétitivité sur le marché favorable aux acquéreurs. Leur objectif est de réussir leur premier trimestre 2025, ce qui les pousse à proposer des offres attractives pour attirer de nouveaux clients. S’il faut rester attentifs à la prochaine réunion de la Banque Centrale Européenne, qui se tiendra le 12 Décembre, et qui pourrait encore influencer les taux, il est toujours temps pour les acquéreurs de se lancer », conclut Nassima Khiari.