Immobilier : 81 % des Français rêvent encore d’être propriétaires d’un bien en 2025
La pierre reste dans le cœur et l’esprit des Français. En effet, pour 2025, être propriétaire d’un bien immobilier reste un rêve pour plus de 81 % d’entre eux.
Quels seront les rêves des Français pour 2025 ? Bricks.co, PropTech française d’investissement participatif en ligne, a interrogé 5 101 Français pour connaître leurs aspirations et si la pierre continue de les faire rêver.
I have a dream…
La pierre reste dans le cœur et l’esprit des Français. En effet, être propriétaire d’un bien immobilier est un rêve pour plus de 81 % d’entre eux.
Dans le détail, 57 % ont déjà fait l’acquisition d’un bien immobilier. Pour les autres, c’est un projet sur le long terme à 14 % ou bien à court terme à 10 %. Seulement, 11 % ne s’intéressent absolument pas à ce genre de projets et 8 % craignent de ne jamais avoir assez d’argent pour y parvenir.
2025 : l’année de la reprise immobilière ?
Si 2024 a été une année difficile pour l’immobilier, l’année à venir semble être sous de meilleurs auspices. Les prévisions de baisse des taux d’intérêt, l’augmentation probable du pouvoir d’achat et la baisse des prix de l’immobilier, vont mettre les Français dans de meilleures dispositions.
Ainsi, 49 % déclarent qu’ils envisagent d’investir dans l’immobilier en 2025 et 18 % sont encore dans l’expectative.
Plusieurs rêves immobiliers
Si les Français aiment la pierre, c’est sans modération ! En effet, près de 42 % rêvent d’avoir une maison pour résidence principale quand 37 % préféreraient un appartement mais 35 % rêvent aussi d’une maison comme résidence secondaire.
La location immobilière fait également partie des projets de nombreux Français : 23 % aimeraient être propriétaires d’une maison pour la louer et 29 % d’un appartement.
Des rêves très prosaïques
Vivre sur une île est un rêve pour seulement 4 % des Français. Une situation sans doute trop éloignée des réalités et qui montre que les Français sont plus terre-à-terre que prévu.
C’est la campagne qui arrive en tête des lieux préférés pour posséder un bien immobilier pour plus de 41 % des personnes interrogées.
En deuxième choix, c’est la montagne qui arrive avec 23 % des votes, bien loin devant la mer avec 19 % ou encore la ville avec seulement 12 %.
Prix, crédits et manque d’argent : les 3 freins pour investir
Sans grande surprise, les trois principaux freins qui peuvent bloquer l’envie des Français d’investir dans l’immobilier sont le prix du bien à 58 %, les taux de crédit très importants à 53 % et le manque de moyens financiers à 52 %.
Il est intéressant de constater que les frais annexes lors d’une transaction immobilière freinent également 31 % des Français. Bien plus que les coûts liés aux travaux à 19 % ou la recherche d’un bien à 12 %.
L’immobilier : un acte pour l’avenir
Acheter un bien immobilier n’est pas une action purement personnelle. En effet, plus de 52 % des Français déclarent que cet acte est uniquement dédié à l’avenir de leurs enfants. 25 % le font également pour eux et leurs proches mais sans être catégoriques sur cette décision. Enfin, seulement 21 % deviennent propriétaires uniquement pour leur propre intérêt.
Méthodologie
Enquête réalisée en décembre 2024 auprès de 5 101 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français âgées de 18 ans. Sondage national effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France (27 500 personnes). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.