Immobilier : Janssens Immobilier consolide le volume de ses ventes en 2024
Rudy Janssens, co-fondateur du Groupe Janssens Immobilier, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par un marché de l’immobilier haut de gamme résilient et une attractivité internationale de la région Provence qui ne dément pas.
Janssens Immobilier, groupe familial, acteur de l’immobilier de prestige en Provence et partenaire exclusif de Knight Frank, dresse un bilan optimiste pour l’année 2024. Sous l’impulsion de son fondateur, Rudi Janssens, cette année a consolidé le volume des ventes et confirmé l’attractivité internationale de la région tout en offrant une sélection élargie de biens d’exception.
Une offre en forte augmentation : +40% de biens à la vente
Le nombre de biens en vente dans les agences Janssens Immobilier a augmenté de plus de 40%. «Nous constatons un élargissement significatif de notre portefeuille, offrant ainsi davantage de choix à nos clients,» se félicite Rudi Janssens. «Cette dynamique nous permet de répondre encore mieux aux attentes variées des acquéreurs.»
Des ventes stables malgré le contexte : proche de 100 ventes
Malgré une légère baisse de la demande, Janssens Immobilier Knight Frank a réalisé près de 100 ventes : un niveau proche de celui de 2023. «Cela illustre la résilience du marché haut de gamme,» explique Rudi Janssens.
«Les propriétés d’exception continuent d’attirer des acquéreurs motivés, qu’ils soient locaux ou internationaux.» En 2024, le panier moyen des ventes est en hausse grâce à plusieurs transactions exceptionnelles à des prix très élevés. En revanche, une baisse de transactions a été observée sur les biens compris entre 1 et 1,5 million d’euros, notamment en Provence verte.
Une forte présence d’acheteurs internationaux : 80% de clients internationaux, 18 nationalités
Près de 80% des acheteurs en 2024 étaient internationaux, contre 60% en 2023. «La faiblesse de l’euro face aux devises étrangères a renforcé le pouvoir d’achat de nos clients étrangers,» précise Rudi Janssens pour qui cet afflux d’investisseurs étrangers est un signal fort de l’attractivité mondiale de la Provence. « Malgré une activité en apesanteur, provoquée par un manque de visibilité à court terme, il nous semble que le socle d’un marché résilient reste intact », précise-t-il.
Une baisse des taux attendue jusqu’à 2 à 2,5% et un euro plus faible par rapport au dollar, à la livre sterling et au franc suisse, créent un pouvoir d’achat élevé pour les investisseurs internationaux, selon Foreign Currency Partners, le partenaire du Groupe Foreign Currency Partners.
De plus, le marché a offert en 2024 un choix de biens de plus en plus large pour les acheteurs. «La faiblesse de l’euro face aux devises étrangères a renforcé le pouvoir d’achat de nos clients étrangers,» précise Rudi Janssens. «Cet afflux d’investisseurs étrangers est un signal fort de l’attractivité mondiale de la Provence.»
Des prix en baisse en campagne mais stables en bord de mer : -3,5% de baisse à prévoir en moyenne
Les prix ont connu une baisse modérée de 3 à 4% dans les zones rurales, tout en restant stables sur le littoral. «Ces ajustements reflètent une évolution naturelle du marché,» analyse Rudi Janssens. «Les propriétés en bord de mer continuent d’être très prisées, tandis que les opportunités en campagne séduisent un profil d’acheteur plus diversifié.»
Un niveau de demandes équilibrée : proche de 8500 leads enregistrés
En 2024, le groupe a enregistré près de 8 500 demandes. «Cette stabilisation est le reflet d’une certaine prudence sur le marché,» commente Rudi Janssens. «Cependant, cela n’entame pas l’attrait durable de la Provence, dont la réputation de qualité de vie et de patrimoine demeure intacte. »