«L’immobilier n’est pas en crise, il est en transition !», Charles Marinakis (Century 21)
Invité de Mon Podcast Immo, Charles Marinakis, président de Century 21 France, dresse le bilan de l’année immobilière 2024 et partage ses perspectives pour 2025. Une analyse lucide et optimiste au micro d’Ariane Artinian.
Charles Marinakis, président de Century 21 France, est l’invité de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, il dresse le bilan de l’année immobilière 2024, partage ses perspectives pour 2025 et dévoile les ambitions de recrutement de son réseau.
2024 : Une reprise grâce à des ajustements essentiels
Après 18 mois marqués par des tensions dues à la hausse brutale des taux d’intérêt, 2024 marque un tournant pour le marché immobilier. « Cette année a été celle de la transition. Le deuxième semestre nous a permis de finir sur une croissance de 3 % en volume de transactions », se réjouit Charles Marinakis.
Selon lui, cette reprise s’explique par une combinaison gagnante : des baisses successives des taux d’intérêt et une correction des prix moyens, en recul d’environ 10 %. Résultat : le pouvoir d’achat des ménages s’améliore et redynamise le marché.
Vers un marché immobilier plus stable en 2025
Pour les acheteurs, 2025 s’annonce comme une année d’opportunités : « Si vous avez un projet et que vous pouvez le financer, faites-le. Les conditions du marché se normalisent. »
Quant aux vendeurs, l’ajustement des prix était nécessaire pour relancer le marché. « Nous aurons une année plus stable, avec environ 850 000 transactions. Les prix ne devraient pas trop fluctuer, avec une hausse modérée attendue entre 1 % et 3 %, selon les régions », précise Charles Marinakis.
Face aux contraintes locatives (plafonnement des loyers, normes énergétiques…), les investisseurs se détournent du locatif traditionnel. Certains choisissent de vendre, tandis que d’autres explorent des solutions comme le bail civil, particulièrement en région parisienne. « Ce système, destiné aux entreprises pour loger leurs collaborateurs, permet d’éviter les contraintes des baux d’habitation », explique-t-il.
Travailler dans l’immobilier : une carrière passionnante et accessible
Century 21 affiche de grandes ambitions en matière de recrutement, visant à attirer des talents passionnés. « Nous ne cherchons que des gens bien », insiste Charles Marinakis. Pour lui, l’immobilier reste un ascenseur social – ou plutôt un « escalier social » – offrant de vraies perspectives à ceux qui s’investissent pleinement.
« Ce métier est un des plus beaux du monde. Il conjugue liberté, relations humaines et satisfaction d’accompagner les projets de vie des clients. Mais il ne doit pas être vu comme une étape ponctuelle. C’est un vrai métier avec des exigences techniques, que nous nous engageons à transmettre grâce à nos 40 modules de formation. » En 2024, Century 21 a déjà formé près de 3 000 professionnels.
Vous voulez découvrir les clés pour acheter, vendre ou bâtir une carrière dans l’immobilier ? Écoutez cet épisode Mon Podcast Immo avec Charles Marinakis, disponible sur MySweetImmo et sur toutes les plateformes.