Immobilier Montreuil : La ville se lance dans la lutte contre le harcèlement de rue avec le dispositif « Demandez Angela »
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Ville de Montreuil lance le processus de mise en place du dispositif « Demandez Angela », destiné à offrir des espaces de mise à l’abri et de lutte contre tous les formes de harcèlement de rue.

© adobestock
Dès cette semaine, au travers d’une campagne de communication, Montreuil fait appel à la responsabilité de la communauté montreuilloise, commerçants, gestionnaires de lieux nocturnes, acteurs événementiels de la nuit accueillant du public, pour se porter volontaires afin de créer sur l’ensemble du territoire municipal un réseau sûr et solidaire d’établissements capables d’accueillir, d’assister et de soutenir les femmes et toutes personnes qui, en raison de son genre, de ses origines supposées, de son apparence, se retrouvent en situation de harcèlement de rue.
« S’engager dans le dispositif « Demandez Angela » c’est amplifier l’attention portée par Montreuil aux questions d’égalité et de respect. C’est apporter une solution concrète aux victimes d’attitudes, de paroles et de gestes de discrimination et de violences sexistes et sexuelles qui ne devraient plus exister« , souligne Patrice Bessac, maire de Montreuil qui ajoute « les victimes de tous ces regards insistants, ces sifflements, ces commentaires sur l’apparence et ces demandes oppressantes vont pouvoir trouver dans de nombreux lieux de Montreuil, l’aide de personnes bienveillantes et formées ».
Un sticker « Demandez Angela » sur les vitrines
La première étape mise en œuvre est le recrutement de responsables de bars, restaurants, hôtels, commerces, lieux de culture, associations souhaitant participer à ce dispositif en apposant sur leurs vitrines un sticker « Demandez Angela ».
Ces « volontaires » seront au préalable formés par des structures spécialisées (Centre Hubertine-Auclert, CIDFF93, Maison des Femmes Thérèse-Clerc de Montreuil, Conseil départemental d’accès au droit…) pour porter assistance en développant des qualités de bienveillance, d’inclusion, de solidarité et d’entraide au sein de leurs établissements.
Un accueil et un petit soutien matériel
Le dispositif « Demandez Angela » dont l’origine remonte à une campagne de communication, en Angleterre, en 2016, permet à une victime ou à toute personne se sentant en danger d’agression notamment sexuelle et sexiste ou dans une situation inconfortable, d’entrer dans un lieu partenaire pour y trouver sans questionnement sur sa situation de détresse, un espace de sécurité où l’accueil se fait sans jugement ni parole blessante ou discriminante.
La personne y bénéficie d’un petit soutien matériel : chaise, prise électrique pour recharger un téléphone, verre d’eau. Les gérants ou employés formés des établissements accueillants pourront appeler si nécessaire les secours à la place de la personne.