Immobilier : Orpi lance un nouveau concept d’agences immobilières de proximité en zone rurale

Pour pallier aux déserts immobiliers en zone rurale, Orpi lance la phase de test du concept de son nouveau concept d’agence de proximité avec une première ouverture à Saint-Valery-sur-Somme.

Agence immobiliere Orpi Villages

© Orpi

 1

Pour répondre aux enjeux spécifiques des zones rurales, Orpi a développé un format d’agence adapté aux petites communes. Concrètement, Orpi Villages est un concept au modèle économique solide, basé sur une structure allégée et des coûts optimisés, qui allie présence physique et outils digitaux, pour garantir le même niveau d’expertise et les mêmes offres de services que les agences traditionnelles du réseau. Cette approche permet d’assurer une présence pérenne dans des zones où le modèle d’agence traditionnelle ne pourrait pas s’implanter durablement, et ainsi renforcer le maillage territorial d’Orpi.

La première ouverture à Saint-Valery-sur-Somme (80) lance la phase test du concept, avec, pour ambitions 20 agences pilotes réparties sur l’ensemble du territoire d’ici fin 2025.

La cible : les communes de moins de 5 000 habitants

Les conditions d’ouverture sont simples : être associé Orpi, cibler une commune de moins de 5 000 habitants où le réseau n’est pas encore présent dans un rayon de 50km de son agence principale.

“En tant qu’agent immobilier implanté depuis plusieurs années en Picardie, je connais parfaitement les attentes et les besoins spécifiques de ce territoire. La création de cette nouvelle agence Orpi Villages me permet d’étendre ma zone d’activité dans les communes environnantes en conservant cette proximité essentielle avec nos clients. C’est l’opportunité d’apporter un service de qualité là où les besoins se font ressentir”, souligne Pierre-Alexis Caron, associé directeur de la première agence Orpi Villages.

Renforcer le rayonnement régional du réseau

Pour lancer ce nouveau concept, Orpi s’appuie sur sa force : son réseau d’experts. Chaque ouverture est portée par des agents immobiliers déjà présents sur le territoire ; garantissant une expertise de proximité authentique, sans compromettre l’excellence du service Orpi. De plus, ce concept d’agence ultra locale favorise la création d’emplois sur les territoires puisque pour mener à bien son déploiement, la Coopérative ambitionne de créer 300 nouveaux postes d’ici 5 ans.

Les premières implantations, de la Bretagne au Grand Est en passant par l’Auvergne, permettront de valider ce modèle avant son déploiement à grande échelle. Avec un objectif de 200 nouvelles agences d’ici 5 ans venant compléter les 1 250 points de vente existants, Orpi réaffirme sa force première : son réseau de proximité.

Développé en interne, avec la collaboration de l’Orpi Lab conduit par Jean-Luc Lacroix, membre du conseil de gérance et David Bochniak, au commande du développement du projet le concept Orpi Villages.

“Ce nouveau concept illustre parfaitement notre capacité à nous réinventer pour répondre au contexte actuel : participer activement à la redynamisation des territoires, permettre à chacun d’accéder à la propriété avec un parcours simplifié, favoriser la création d’emploi. Avec 200 ouvertures prévues dans les 5 prochaines années, Orpi Villages réaffirme notre mission première : accompagner tous les Français dans leurs projets immobiliers, où qu’ils soient sur le territoire », conclut Guillaume Martinaud, Président de la coopérative Orpi.

Par MySweetImmo