Immobilier : 50 % des propriétaires envisagent de rénover leur logement dans les 2 ans
Près de la moitié des Français envisage d’entreprendre des travaux dans les deux prochaines années. Ils visent avant tout à réduire les dépenses énergétiques et à améliorer le confort, tout en modernisant et en valorisant le patrimoine immobilier.

© adobestock
Si le marché immobilier est en baisse depuis 2 ans, le marché de la rénovation poursuit sa croissance. Ainsi, selon un sondage réalisé en février par OpinionWay pour IlliCO travaux, plus de 7 propriétaires sur 10 ont déjà réalisé des travaux de rénovation dans leur logement (73 %). Une proportion importante qui atteint même 77 % chez les plus de 65 ans et 76 % chez les propriétaires de maisons.
Mais les Français ne comptent pas s’arrêter là ! Près de la moitié des propriétaires (45 %) ont le projet de réaliser des travaux de rénovation dans les deux années à venir.
Chez les jeunes de moins de 35 ans ce chiffre monte à 63 % et à 53 % chez les 35- 49 ans. Sans surprise, la volonté de réaliser des travaux de rénovation augmente avec le niveau de revenus, ainsi qu’avec le fait d’habiter dans une maison : 57 % des CSP + envisagent ainsi des travaux (vs 27 % de ceux qui gagnent moins de 2000€/mois) et 47 % des propriétaire de maison (contre 38 % en appartement).
« Alors que le marché immobilier a reculé de 15 % en 2024, le nombre de devis signés dans nos agences de courtage en travaux a augmenté de 20 %. Le marché de la rénovation reste en croissance car les gens ont la volonté d’être mieux chez eux et beaucoup font le choix de réaliser des travaux dans leur logement plutôt que de déménager », analyse Thierry Abriat, directeur général de illiCO travaux.
Réduire sa facture énergétique et gagner en confort
Concernant les objectifs recherchés lors des travaux de rénovation, le premier mentionné par les propriétaires est la réalisation d’économies sur leur facture d’énergie (selon 44 % d’entre eux), suivi de leur volonté d’embellir leur logement pour 40 % d’entre eux et l’amélioration de leur confort pour 39 %. Dans une moindre mesure, sont également cités l’augmentation la valeur financière de leur capital immobilier (19 %), le gain en surface habitable (12 %) ou l’adaptation du logement à leur mobilité (11 %).
Pour autant, les objectifs diffèrent selon les Français. La réduction des factures d’énergie est l’argument numéro 1 pour les hommes ou les personnes de plus de 65 ans, alors que les propriétaires de moins de 35 ans comme les CSP + cherchent autant les économies sur leurs factures (54%) que l’amélioration de leur confort (54%). Les moins de 35 ans sont ceux qui mentionnent le plus le gain de surface habitable (34 % d’entre eux) ainsi que la valorisation de leur logement (29%). Pour les femmes, l’embellissement du logement est le premier objectif (43 %), devant les économies (41 %) ou le confort (34 %).
Il existe également des différences selon le bien habité : les propriétaires de maison, évoquent avant tout la réduction de leurs factures d’énergies (46 %) devant la modernisation de leur bien (40 %) tandis que les propriétaires d’appartement privilégient le confort (45 %) aux économies (37 %).
« Pour les Français, la priorité en matière de rénovation est avant tout de réaliser des économies sur leur facture d’énergie ! Viennent ensuite l’embellissement et la modernisation du logement, qui sont également importants. Quoi qu’il en soit, ces deux aspects sont indissociables : lorsque nous effectuons des travaux d’embellissement, nous optimisons la performance énergétique du logement, notamment grâce à une meilleure isolation ou au choix de matériaux permettant d’améliorer cette performance », explique Thierry Abriat.
L’arbitrage coût-bénéfice, principal facteur de réalisation de travaux
Des obstacles subsistent toutefois pour la réalisation de travaux de rénovation. Parmi eux, la dimension financière est la plus importante : 6 propriétaires sur 10 déclarent que le coût des travaux les freine (62 %), quel que soit leur âge ou leur CSP. La crainte de dépasser le budget prévu concerne également 31 % d’entre eux. L’aspect financier des travaux est donc au cœur d’un arbitrage coût-bénéfice primordial dans la réflexion des propriétaires.
« Certes réaliser des travaux de rénovation représente un coût important, en moyenne 30 000€ par chantier chez illiCO travaux. Mais c’est un investissement stratégique pour mieux vivre chez soi aujourd’hui et capitaliser sur son patrimoine demain. Qu’il s’agisse de gagner en surface, d’améliorer son confort quotidien ou de préparer une vente, les travaux de rénovation permettent de maximiser la valeur patrimoniale de son logement », poursuit Thierry Abriat.
Le second frein mentionné concerne la qualité des artisans ou des travaux. Ainsi, pour près de 4 propriétaires sur 10, la difficulté à trouver des artisans de qualité (39 %) est un frein important, suivi de la crainte de malfaçons et travaux de mauvaises qualité (33 %) ou d’arnaque (25 %). Suivent ensuite le stress généré par les travaux (22 % des réponses), la complexité des démarches administratives à effectuer (demande de permis de construire, déclaration préalable de travaux, aide à la rénovation) (18 %) et le manque d’expérience en matière de réalisation de travaux (15 %), de temps (12 %) et la crainte de dépassement des délais (11 %). Des freins encore plus présents chez la jeune génération.
60 % des Français envisagent de faire appel à un professionnel pour gérer et réaliser leurs travaux
Pour contrer cette appréhension d’être confrontés à des travaux de mauvaise qualité, 60 % des propriétaires qui envisagent de réaliser des travaux dans les deux prochaines années souhaitent faire appel à un professionnel. Cette volonté est encore plus forte chez les moins de 35 ans (72 % d’entre eux le souhaitent) qui considèrent leur manque d’expérience (33 %) et la complexité des démarches (33 %) comme des obstacles majeurs à la réalisation de travaux. Les propriétaires d’Île-de-France sont particulièrement enclins à se faire accompagner par un professionnel pour leurs travaux de rénovation (82 %) notamment en raison de la difficulté à trouver des artisans de qualité (50% d’entre eux citent ce point comme un frein).
La volonté d’être accompagné est également plus marquée chez les CSP + (76 % contre 55 % chez les CSP -) et chez les propriétaires d’appartement (68 % contre 57 % chez les propriétaires de maisons), bien que cette tendance soit forte quelles que soient les typologies de propriétaires.
L’encadrement de A à Z par des professionnels de qualité : la meilleure incitation à la réalisation de travaux
illiCO travaux a également souhaité sonder les Français sur les éléments qui pourraient les inciter à réaliser des travaux de rénovation dans leur logement. Trois grandes catégories d’incitations se dégagent de l’enquête.
L’aspect financier : les Français veulent avant tout être certains de payer le juste prix (56 %) et obtenir des devis rapidement (20 %), en particulier les moins de 35 ans (37 % mentionnent cette incitation)
La qualité des travaux : 52 % des Français souhaitent avoir la garantie la qualité des travaux réalisés (58 % chez les moins de 35 ans), ainsi que celle du professionnalisme des artisans (35 %, en particulier Île-de-France).Le respect des délais est également un critère important (23 %).
L’accompagnement : les propriétaires veulent être accompagnés aussi bien dans les démarches administratives et d’obtention des aides (29 %) que dans les étapes des travaux (de la sélection des entreprises à la réception des travaux, 29 %). Les propriétaires évoquent également attendre des conseils en amont, par exemple sur le type de travaux à réaliser (25 %).
« 90 % de nos clients font appel à nous pour notre service d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) qui permet de bénéficier d’un accompagnement global, de l’étude de faisabilité à la réception des travaux : conseil, assistance dans les démarches administratives, aide à l’obtention d’un permis de construire, aide au dépôt d’une déclaration de travaux, aide à la recherche de subventions, planification des travaux, organisation des différentes missions, intervenants et suivi de chantier. L’assistant maître d’ouvrage (AMO) travaille main dans la main avec les différents intervenants et professionnels sur les chantiers », détaille Thierry Abriat.
Méthodologie
Cette étude a été réalisée par OpinionWay 12 au 17 février 2025 auprès d’un échantillon de 1040 personnes, représentatif de la population française propriétaire âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.