Immobilier : ERA pointe un regain de confiance chez les acquéreurs

Après une année 2024 marquée par de fortes turbulences sur le marché immobilier, les premières semaines de 2025 montrent des signes de reprise encourageants. Ils confirment une tendance observée depuis la rentrée de septembre.

© adobestock

 0

Depuis la fin de l’année 2024, cette question tourne en boucle : est-ce que l’immobilier va connaître une meilleure conjoncture en 2025 ? Si l’on se fie aux indicateurs communiqués par le réseau ERA, la situation s’améliore effectivement. Ainsi, ce dernier enregistre une progression de 25 % des promesses de vente sur le premier trimestre 2025. « C’est une reprise que nous avions pressentie dès le début d’année, malgré l’inertie habituelle entre promesses de vente et signatures définitives », commente Éric Allouche, directeur exécutif chez ERA Immobilier France.

Newsletter MySweetimmo

+7,2% en cinq mois sur le volume des ventes annuelles à fin février 2025

Plusieurs facteurs favorisent le regain de confiance des acquéreurs. D’abord, les taux de crédit se stabilisent entre 3 et 3,5% grâce à plusieurs baisses des taux directeurs de la BCE. Ensuite, la conjoncture économique est favorable à une baisse des prix. Ce qui donne envie aux acquéreurs, qui ont mis leur projet d’achat en pause, de revenir. De fait, des projets au point mort sont relancés. Selon les dernières données de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), le marché de l’ancien avait touché un point bas en octobre 2024, avec 777 000 ventes enregistrées sur les douze mois glissants. Fin février 2025, ce chiffre est passé à 803 000, soit une hausse de 7,2 % en cinq mois, signale le réseau Era.

L’immobilier redevient fluide

Au total, « les conditions de marché sont à nouveau propices à l’achat, ce qui redonne de la fluidité au marché », observe Éric Allouche. D’ailleurs, cette tendance était déjà observée en interne depuis juillet 2024 avec une augmentation régulière du nombre d’avant-contrats signés. Désormais, elle s’observe sur les actes définitifs bien qu’ils prennent plusieurs mois à être enregistrés chez le notaire.

Pour le réseau ERA, le mouvement de reprise est bel et bien enclenché. « Si la tendance actuelle se prolonge dans les statistiques nationales de ventes notariées, nous devrions franchir la barre des 850 000 promesses de ventes au cours de ce 1er semestre », pronostique son directeur exécutif.

Par MySweetImmo