Royaume-Uni : Avec la hausse des taux de crédit, la demande de biens immobilière s’effondre

La demande d’achats de biens immobiliers au Royaume-Uni a chuté de 44% depuis le mini-budget du gouvernement de l’ex-première ministre Liz Truss, qui a déclenché des turbulences sur les marchés et par ricochet une flambée des taux d’emprunt.

Maisons colorées à Notting Hills (Londres) au Toyaume Uni

© adobestock

 0

« La demande d’acheteurs potentiels a chuté de 44% depuis le mini-budget, et les ventes de 28%, revenant à leur niveau prépandémie« , note le site de petites annonces immobilières Zoopla dans une étude publiée lundi.

Le « mini-budget » présenté le 23 septembre par Kwasi Kwarteng, qui fut le chancelier de Liz Truss avant d’être remplacé dans l’urgence par Jeremy Hunt, avait mis le feu aux marchés à cause de mesures massives de soutien aux prix énergétiques combinées à des baisses d’impôts tous azimuts, non chiffrées ou financées.

Flambée des taux d’intérêt

Les taux d’emprunt de l’Etat britannique à long terme avaient flambé, entraînant dans leur sillage les taux de crédit immobilier. En outre, la Banque d’Angleterre a continué à resserrer son taux directeur début novembre, contribuant également à une envolée des taux de crédit immobilier.

Ces derniers ont flambé à plus de 6% début octobre, avant de retomber un peu depuis l’annulation par Jeremy Hunt de la quasi totalité du plan de Kwasi Kwarteng.

Zoopla s’attend à ce que les taux d’emprunt immobilier se situent autour de 5% début 2023.

Ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier

La hausse des prix de vente sur un an des maisons au Royaume-Uni a ralenti à 7,8%, le taux de hausse le plus faible depuis un an, d’après l’étude de Zoopla.

Les experts du site spécialisé, et plus généralement ceux du secteur, s’attendent à une contraction des prix de la pierre l’an prochain, d’autant que l’économie du Royaume-Uni est déjà en récession, d’après Jeremy Hunt et l’Office britannique de prévision budgétaire OBR. La Banque d’Angleterre prévoit également une récession l’an prochain dans le pays, tout comme l’OCDE.

« Le marché du logement passe d’une situation où la demande et les prix affichent une vigueur non tenable à long terme à un marché plus équilibré, malgré des difficultés de financement pour les acheteurs qui dépendent d’un prêt hypothécaire, et au regard des perspectives économiques pour 2023« , commente Zoopla.

Par MySweetImmo avec AFP