« L’audit énergétique, un nouveau casse-tête réglementaire », Christian Bee (Ex’im,Defim)

Ariane Artinian reçoit, pour Mon Podcast Immo, Christian Bee, responsable technique des réseaux de diagnostics Ex’Im et Defim.

 0

À la veille de l’entrée en vigueur le 1er avril d’un nouvel audit énergétique, Christian Bee, responsable technique des réseaux de diagnostics immobiliers Ex’Im et Defim, répond aux questions d’Ariane Artinian sur la réglementation pour Mon Podcast Immo. Extraits choisis.

Mon Podcast Immo : Quel est ce nouvel audit énergétique ?

Christian Bee : En fait, c’est un outil dont nous n’avons pas encore réussi à en faire comprendre l’utilité et l’intérêt auprès des propriétaires vendeurs par rapport au DPE. Il existe deux outils qui sont concomitants : d’une part, l’audit obligatoire à partir du 1er avril pour les logements individuels (monopropriétés) mis en vente, classés F ou G ; d’autre part, l’audit dit incitatif, déjà en place, pour aider les personnes qui souhaiteraient faire une rénovation énergétique de leurs biens même sans avoir l’intention de le vendre, afin de bénéficier de MaPrimeRénov’.

Mon Podcast Immo : Combien coûte cet audit énergétique ?

Christian Bee : Dans nos deux réseaux, Ex’Im et Defim, nous sommes dans une tranche de prix comprise entre 650 et 1 000 euros, en fonction de la taille du bâtiment.

Mon Podcast Immo : Un coût qui s’ajoute au DPE…

Christian Bee : Je voudrais faire passer un message aussi bien aux propriétaires vendeurs qu’aux agents immobiliers. Aujourd’hui, nous avons un gros problème avec le DPE : les données que l’on intègre nous sont opposables, ce qui veut dire que nous pouvons être poursuivis par un vendeur en cas d’erreur d’entrée de données.

Nous intégrons des valeurs que nous ne pouvons que mesurer ou constater concernant des biens pour lesquels nous pouvons avoir des difficultés à accéder à certaines informations (par exemple, la nature de l’isolant dans un mur en Placoplâtre).

Le carnet d’information du logement (CIL) qui vient d’être mis en place devrait répondre à cette problématique. Il commence d’abord par la réalisation d’un DPE qui donnera l’état du bâtiment à un instant T. Puis, le propriétaire devra y intégrer toutes les factures de travaux du logement (énergétiques, transformation, rénovation). Et le jour où il mettra son bien en vente, il réalisera un second DPE qui tiendra compte de tout l’historique du bien.

Mon Podcast Immo : Que doit comprendre cet audit ?

Christian Bee : Par rapport au DPE qui donne des fourchettes beaucoup plus larges, cet audit énergétique indiquera un bouquet de travaux : soit une rénovation complète du bien, en partant de F ou G pour remonter au minimum au C (pour 2023), soit des travaux induits.

Aujourd’hui, les biens de type maison individuelle, les petites monopropriétés (immeubles de 3-4 logements vendus dans leur intégralité) et les bâtiments artisanaux (commerce avec logement au-dessus) sont concernés par cet audit énergétique. Les copropriétés y échappent mais sont soumises au PPT (plan pluriannuel de travaux).

Ce dont nous avons besoin, nous diagnostiqueurs, c’est un coup de main des agents immobiliers car un DPE bien réalisé évitera l’audit.

Par Ariane Artinian
Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous ici et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plateforme de podcast préférée (ApplePodcast, Spotify, Deezer, Soundcloud, Ausha….)