CDC Habitat annonce un plan d’investissement dans l’immobilier pour la production de 17 000 logements

Le groupe CDC Habitat prévoit un ambitieux programme visant à construire 17 000 nouveaux logements afin de répondre aux besoins croissants du marché immobilier.

© adobestock

 0

Le bailleur social CDC Habitat a annoncé mercredi la commande de 17.000 logements, dont 5.000 sociaux, « afin de répondre aux besoins de logements » en France, dans un contexte de baisse des constructions neuves qui pèse sur le mal-logement.

La filiale de la Caisse des dépôts (CDC) indique dans un communiqué que ce plan, conçu pour « soutenir la production de logements qui connait un important ralentissement », représente un investissement de « plus de trois milliards d’euros », dont 500 millions apportés par la CDC.

Parmi ces 17.000 logements nouveaux, 5.000 seront des logements sociaux et 12.000 des logements intermédiaires (aux loyers contrôlés mais plus élevés que dans le logement social), précise CDC Habitat.

Selon le bailleur, le plan comprend à la fois des acquisitions de programmes de logements en cours de réalisation et des opérations « d’ensemble ou de grands projets en montage qui pourront faire l’objet de partenariats entre les aménageurs, les promoteurs et CDC Habitat ».

« Avec 203.600 logements collectifs et résidences démarrés cette année, les mises en chantier ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2016″, explique CDC Habitat dans un communiqué qui liste les raisons de cette crise: coûts du foncier élevé, augmentation des coûts de construction, hausse des taux d’intérêts.

Fin avril, le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, avait donné un aperçu de ce plan de soutien en affirmant que la « Caisse (des dépôts) va regarder partout sur le territoire national, plutôt en zone tendue évidemment, avec différents acteurs de la promotion immobilière » pour construire des logements.

Les constructions de logements neufs toujours en déclin

Olivier Klein devait présenter le 9 mai les propositions du gouvernement issues des consultations du Conseil national de la refondation (CNR) sur le logement mais ces annonces ont été reportées.

Les acteurs du secteur pressent le gouvernement d’agir alors que les constructions de logements neufs ralentissent depuis plusieurs années, que le calendrier des rénovations énergétiques n’avance pas à la vitesse voulue et que plus de quatre millions de Français sont mal logés.

Parmi les propositions du CNR Logement, que l’AFP s’est procurées, plusieurs visent à simplifier ou rendre plus efficaces les aides et dispositifs fiscaux, les mécanismes de décisions des collectivités ou l’accompagnement des personnes vulnérables.

Mais certaines d’entre elles introduiraient des changements majeurs, comme l’encadrement des prix du foncier ou l’instauration dans certaines zones d’une densité minimale pour les nouvelles constructions, afin de limiter l’étalement urbain.

Par MySweetImmo avec AFP