Crise de l’immobilier neuf : Bouygues avertit d’un « environnement difficile » dans l’immobilier

Le groupe Bouygues, qui a réalisé un bénéfice net de 440 millions d’euros au troisième trimestre 2023, en hausse de 12,8%, a souligné que l’environnement « reste difficile dans l’immobilier » tout en maintenant ses perspectives financières pour l’année.

Batiment avec le logo Bouygues Immobilier

© adobestock

 0

Sur les neufs premiers mois de l’année, le bénéfice net du groupe diversifié (construction, btp, immobilier, services énergétiques, média, télécoms) s’est élevé à 665 millions d’euros contre 537 millions l’an passé sur la même période (+23,8%).

Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires a fait un bond de 38% à 40,9 milliards d’euros, « en raison principalement de la contribution d’Equans« , l’ex-division service et énergie d’Engie rachetée en 2022.

Par activité, le chiffre d’affaires des neuf mois a progressé partout, sauf pour la chaîne de télévision TF1 (-11% à 1,5 milliard d’euros, déjà annoncé le 27 octobre) et pour Bouygues immobilier (-19% à 1,1 milliard d’euros).

Le chiffre d’affaires de Bouygues construction a lui progressé de 6% à 7,2 milliards d’euros. Celui de Colas (BTP) de 2% à 11,8 milliards d’euros. Et celui de Bouygues Telecom de 3% à 5,7 milliards d’euros.

Le carnet de commandes des activités de construction a progressé de 8% sur un an, avec notamment le contrat d’extension d’une ligne de métro à Hong Kong, d’un quartier résidentiel à Lucerne, et de deux phases d’autoroute en Croatie. Celui de Colas a engrangé un contrat pour l’extension d’une ligne de transport à Manille.

Les ventes de bureaux à l’arrêt

Dans l’immobilier, touché par la forte hausse des taux d’intérêt, l’activité commerciale des ventes de bureaux (tertiaire) « est à l’arrêt« , a indiqué le directeur financier Pascal Grangé, lors d’un appel téléphonique avec la presse. « Les investisseurs reportent leur prise de décision« , a précisé le groupe dans son communiqué.

Dans le résidentiel, les réservations sont en baisse de 23% sur un an, et la « forte baisse des ventes à l’unité n’a été que très partiellement atténuée par des ventes en bloc« , a poursuivi l’entreprise.

Par conséquent, Bouygues immobilier, dont le carnet de commandes est en repli de 22% par rapport à fin septembre 2022, « a repoussé le lancement de certains projets« , a ajouté M. Grangé sans préciser lesquels, mais en notant que l’activité immobilière disposait de « très peu de stocks« .

Le groupe ne discerne aucune conséquence de ce coup de frein immobilier pour son activité de construction, dont le « carnet de commandes est en très forte hausse« . « L’activité des mois à venir est totalement assurée et couvre la plus grande partie de 2024« , a dit Pascal Grangé.

Pour l’année 2023, Bouygues a confirmé ses perspectives d’un « chiffre d’affaires proche de celui de 2022 » et d' »une augmentation du résultat opérationnel courant de ses activités (ROCA)« .

« Ces perspectives s’entendent sur la base d’un proforma 2022 intégrant Equans comme si l’acquisition avait été réalisée au 1er janvier 2022, soit un chiffre d’affaires de 54,4 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant des activités de 2,16 milliards d’euros« , a précisé le groupe.

Par MySweetImmo avec AFP