Crise de l’immobilier neuf : Le coworking et les résidences étudiantes sauvent le chiffres d’affaires de Nexity

Alors que la hausse des taux plombent les ventes au particuliers (-41% sur un an), Nexity stabilise quasiment son chiffre d’affaires grâce notamment au coworking et aux résidences étudiantes.

Enseigne avec logo Nexity sur immeuble neuf

© adobestock

 0

Nexity, premier promoteur immobilier français, a publié un chiffre d’affaires stable sur les neuf premiers mois de 2023, les grands projets de bureaux et les résidences et coworking compensant la chute des réservations.

Le groupe dirigé par Véronique Bédague affiche un chiffre d’affaires de 2,96 milliards d’euros, sensiblement identique à la même période de 2022 (2,95 mds).

Le cœur de métier de Nexity, l’immobilier neuf, souffre d’un accès au crédit raréfié et de coûts de construction élevés. Ses réservations auprès des particuliers ont baissé de 20% sur un an en nombre et de 27% en valeur pour un montant de 1.865 millions d’euros.

Les ventes aux particuliers ont reculé de 41% en 9 mois

« Comme attendu, et en ligne avec les données de marché, les ventes au détail sont toujours en forte baisse (-41% par rapport au 9M 2022), en raison de la hausse significative et durable des taux d’intérêt qui impacte significativement l’accès au crédit et donc la demande des particuliers« , explique le premier promoteur français dans une communiqué.

Nexity compte toutefois profiter de la récente révision du zonage du territoire, reclassant plus de 150 communes en zones tendues (A/Abis/B1), les rendant désormais éligibles au Pinel, au logement locatif intermédiaire (LLI), au PTZ 2024, et apportant dans certains cas une hausse des plafonds de loyers, induisant une amélioration des rendements locatifs.

Et de préciser : « cette extension du zonage devrait permettre à Nexity de recalibrer les opérations en cours de montage dans les communes concernées, et d’accélérer l’écoulement de son offre commerciale« . Pour rappel, la part de l’offre commerciale de Nexity en zones tendues représente désormais 80.

« Nous surperformons le marché« , a tempéré par ailleurs en visioconférence Jean-Claude Bassien, directeur général délégué du groupe, expliquant que Nexity s’était tourné vers les gros investisseurs et les bailleurs sociaux pour pallier la fuite des particuliers.

« Une crise inédite et durable », Véronique Bédague, Présidente, Nexity

Veronique-Bedague, presidente, Nexity

« Dans un environnement de marché dégradé, l’activité commerciale des neuf premiers mois s’inscrit dans la continuité du premier semestre.
Notre positionnement de référence sur l’ensemble de nos marchés et notre politique commerciale agile, orientée vers les ventes en bloc depuis 2022, grâce notamment aux partenariats de long-terme noués avec les bailleurs privés ou publics, nous permettent de faire mieux que le marché.
Nous vivons une crise inédite et durable, et les équipes sont mobilisées pour nous permettre d’y faire face : renforcement de l’efficacité opérationnelle, gestion rigoureuse du BFR et de l’endettement, travail sur le prix de revient de nos opérations, et adaptation de la feuille de route stratégique aux nouvelles donnes de marché.
Nous avons engagé un processus de recherche de partenaires stratégiques et financiers sur nos métiers de gestion et de distribution, afin de permettre le développement de ces activités et d’accélérer le pivot de notre modèle vers la régénération urbaine et les nouveaux usages.
Nexity bénéficie d’un bilan solide et de savoir-faire incomparables que nous avons su démontrer récemment dans le cadre du partenariat avec Carrefour par exemple, permettant de renforcer davantage notre position de leader de la ville durable, en se donnant les marges de manœuvre nécessaires pour saisir toutes les opportunités de marché.

Croissance du coworking et des résidences étudiantes

Nexity a également profité de ses grands projets en cours dans l’immobilier d’entreprise : son futur siège social à Saint-Ouen, et celui d’Engie à La Garenne-Colombes, qui lui permettent de poursuivre son activité sur un marché du bureau « à l’arrêt« , a expliqué Jean-Claude Bassien.

L’exploitation d’espaces de coworking et de résidences étudiantes, un des axes de croissance du groupe qui a à cœur de se diversifier, a vu ses revenus progresser de 28% à 198 millions d’euros.

Cap sur les activités de gestion

Nexity a annoncé envisager une ouverture du capital de ses activités de gestion (locative, syndic, etc.) et de distribution, cette dernière souffrant d’un environnement peu propice à l’investissement immobilier.

L’objectif est de « donner les moyens à tous nos métiers de poursuivre leur dynamique de développement » et de « réduire notre endettement« , a justifié en visioconférence le directeur général délégué, Jean-Claude Bassien.

Par ailleurs, Nexity, qui doit revoir courant 2024 ses objectifs financiers à horizon 2026, affirme accélérer son développement dans la « régénération urbaine« , c’est-à-dire le travail sur des espaces déjà artificialisés pour réduire son empreinte environnementale.

Le groupe a annoncé en juillet un partenariat avec Carrefour pour « revaloriser » des sites commerciaux, et a lancé en septembre une filiale, Nexity Héritage, dédiée à ces chantiers: transformation de foncier artificialisé, réhabilitation, surélévation…

Il a également poursuivi la diversification de son activité, en se lançant dans l’assurance vie ou le conseil en investissement immobilier (« pierre-papier »).

Par MySweetImmo avec AFP